Le Maroc a reçu plus de 61 millions de doses de vaccin en 9 mois

Campagne de vaccination anti-covid

La diversification des partenaires a permis au Royaume de recevoir d’importants lots de vaccins anti-covid qui lui permettent de réaliser une bonne campagne de vaccination.

La campagne de vaccination s’accélère. Les dernières statistiques le confirment. Plus de 41 millions de personnes ont été vaccinées à la date du 19 octobre 2021, dont 23,3 millions pour la première dose et 21 millions pour la seconde, selon le ministère de la Santé. Si le Maroc a pu réaliser cette belle performance au point d’être cité parmi les meilleurs élèves en la matière dans le monde, c’est grâce aux millions de doses de vaccins réceptionnées depuis le début de l’année.

Concrètement, le Royaume a reçu plus de 61 millions de doses depuis le 22 janvier 2021. Sinopharm caracole en tête des principaux fournisseurs, avec 46,7 millions de doses, dont 5 millions de doses reçues le 10 octobre 2021. Il est suivi d’AstraZeneca, avec 8,7 millions de doses. Pour rappel, le laboratoire britannique avait interrompu ses cargaisons en direction du Maroc, après que son partenaire Serum Institute of India (SII) ait décidé de stopper les livraisons à cause de la situation sanitaire catastrophique en Inde.

Plus de 3 millions d’enfants vaccinés
Afin de diversifier les partenaires, les autorités marocaines ont décidé de se tourner vers l’américain Pfizer, après le feu vert du comité scientifique sur le vaccin Pfizer/ BioNTech fin août 2021. La dernière livraison remonte au jeudi 14 octobre, avec une cargaison de 270.000 doses.

Au total, plus de 5,8 millions de doses ont débarqué à l’aéroport Mohammed V de Casablanca, depuis la première livraison de 600.000 doses le 13 août. Ces nouveaux lots ont permis au ministère d’élargir la campagne de vaccination à la tranche d’âge 12 à 17 ans. Justement, la vaccination de ces enfants, qui a démarré depuis le 31 août, enregistre des statistiques rassurantes.

Plus de 2,8 millions avaient reçu leur première dose et plus de 1 million étaient complètement vaccinés (deux doses) à la date du 11 octobre 2021, d’après les statistiques du ministère de la Santé. 55% d’entre eux se sont fait vacciner avec Pfizer, tandis que 45% ont reçu des injections du vaccin Sinopharm. Des chiffres très rassurants pour les autorités sanitaires, qui prévoyaient de vacciner 3 millions d’adolescents de cette tranche d’âge.

L’autre pourvoyeur de vaccins, c’est l’initiative Covax, dont le Maroc est membre, piloté par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Alliance du Vaccin (GAVI), qui promeut l’accès du vaccin pour tous. Ce programme a permis au Maroc de recevoir plus de 1,9 million de doses, après la réception de 650.400 doses le 1er septembre 2021. Des cartons respectivement composés de 1,6 million de doses d’AstraZeneca et 302.400 doses du vaccin Janssen.

Ces importantes livraisons ont permis au Maroc de réaliser une bonne campagne de vaccination. Elles lui ont aussi permis de démarrer, depuis le 4 octobre, l’administration de la troisième dose du vaccin anti-Covid, qui concerne les personnes qui ont reçu les deux premières doses depuis au moins six mois.