LE MAROC 57ÈME PUISSANCE MONDIALE

L’ÉTUDE DE L’US NEWS AND WORLD REPORT 2020 DÉVOILÉE

Après un sondage effectué auprès de 21.000 personnes de différents pays dans le monde, US News and World Report établi son classement des “Pays les plus puissants” de la planète. Sur 80 pays, le Maroc se classe à une honorable 57ème position mais s’empare de la tête dans le Maghreb.

Quels sont les pays les plus puissants sur Terre? c’est à cette question que s’attelle chaque année le magazine américain US News and World Report, en partenariat avec BAV Group et la Wharton School de l’Université de Pennsylvanie, sur la base des réponses de 21.000 personnes, dans le cadre de l’étude annuelle “Best Countries” en 2020. Un classement qui prend en compte l’influence d’une nation, cela correspond à la puissance économique, militaire et politique du pays. Si le magazine d’actualité américain en a conclu que certains pays restent indétrônables, d’autres, en revanche, ont progressé ou, à l’inverse, ont perdu des places.

En cette année 2020, le Maroc a été placé à la 57ème position dans ce classement mondial, ce qui en fait la cinquième nation africaine derrière l’Égypte (25ème au niveau mondial), l’Afrique du Sud (32ème), le Kenya (52ème) et le Ghana (55ème). Le Royaume peut tout de même se targuer d’occuper la première place en ce qui concerne le Maghreb devant la Tunisie (61ème). Toutefois, il est à noter que l’Algérie, la Libye et la Mauritanie ont été exclues de la liste des 80 pays.

Influence et leadership
Au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, le Maroc se classe au 10ème rang régional, derrière Israël (8ème au niveau mondial), l’Arabie saoudite (10ème), les Émirats arabes unis (11ème), la Turquie (16ème), le Qatar (18ème), l’Égypte (25ème), la Jordanie (33ème), le Liban (38ème) et Oman (39ème). Premier pays arabe dans ce classement, l’Arabie saoudite, qui a perdu une place dans le classement par rapport à l’année 2019. Positionné dixième en 2020, le pays était à la neuvième place en 2019. Pourtant cela n’enlève rien à l’influence mondiale de cette nation.

En effet, US News l’appelle “le géant du Moyen-Orient” grâce à la superficie de ses terres, mais pas seulement. “Des millions de musulmans du monde entier participent chaque année au pèlerinage à la Mecque”, souligne le magazine d’actualité américain. Sur l’échelle mondiale, les États-Unis se sont classés premiers, suivis de la Russie, la Chine, l’Allemagne, le Royaume-Uni, la France et le Japon.

Le classement de la puissance est une composante du classement des meilleurs pays du US News and World Report, constamment mis à jour. L’indice se concentre sur cinq axes principaux, à savoir la force militaire, la force des alliances internationales, l’influence économique, l’influence politique et le leadership. Cela comprend également l’aventure, la citoyenneté, l’influence culturelle, l’entrepreneuriat, le patrimoine, l’ouverture aux affaires, le pouvoir et la qualité de vie.


1 commentaire

  • Renita@hotamail.fr

    22 Octobre 2020

    1 egipte 2 africe du souede 3 Algérie 4 Maroc 5 Nigeria 6 cone ti forene 7 Cameron 8 Sénégal 9 Mali 10 kenya

X

Télécharger le magazine Maroc Hebdo

Télécharger