Le Maroc avance à la 57e position dans le classement 2020 des puissances des pays

Le Royaume monte en puissance

Les critères de ce classement comportent des aspects de culture, de patrimoine, d’ouverture et d’influence.

Le classement 2020 des meilleurs pays, réalisé par le U.S. News & World Report, qui est basé sur une enquête qui a demandé à plus de 20.000 personnes de différentes régions de classer 73 pays, met le Royaume au cinquante septième rang mondial. Ledit classement a été réalisé en partenariat avec BAV Group, un cabinet de conseil stratégique mondial, VMLY & R, une unité de la société mondiale de communication marketing et la Wharton School de l’Université de Pennsylvanie.

Ce classement s’opère en partant de pas moins de neuf critères allant de l’aventure à la qualité de vie en passant par la citoyenneté, l’influence culturelle, l’entrepreneuriat, le patrimoine, l’accueil, l’ouverture aux affaires et la puissance. Le sous-classement de la puissance est basé sur une moyenne pondérée de scores de cinq critères liés à la puissance d’un pays: le leadership, l’influence économique, l’influence politique, de fortes alliances internationales et la force de l’armée. Le score de ce sous- classement puissance a un poids de 8% dans le classement général des meilleurs pays.

Ainsi, au niveau du critère de puissance, le Maroc est classé 57e sur les 73 pays en 2020. L’année dernière, il n’était qu’à la 61e place. «Contrairement à beaucoup de ses voisins, le Maroc est resté indépendant pendant une grande partie de son histoire. Le Royaume a déjoué les tentatives de contrôle turc et européen jusqu’à ce que le pays devienne un protectorat français de 1912 à 1956, date à laquelle il accéda à l’indépendance», peut-on lire sur la note concernant le Maroc.

Économies moyennes
Ainsi, le Royaume se positionne juste après la République Tchèque et précède la Malaisie. Les Etats-Unis sont à la tête du podium, suivis de la Russie, de la Chine et de l’Allemagne. Les pays perçus comme étant moins puissants sont généralement les plus petits pays avec des économies moyennes à petites. La Slovénie, petit pays du sudest de l’Europe, est considérée comme la nation la moins puissante. Les pays baltes, l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie et la Slovaquie d’Europe centrale complètent les cinq derniers.

Par ailleurs, le Maroc est classé 40e dans le classement général des meilleurs pays en 2020 qui regroupe les neuf critères précités, dont la puissance. Il progresse ainsi, de deux positions par rapport à 2019, où il occupait le 42e rang.


X

Télécharger le magazine Maroc Hebdo

Télécharger