Maroc : 4,5 millions de voyageurs ont pris le train en juillet 2022, la relance post-covid se confirme

L’embellie se confirme pour l’Office national des chemins de fer (ONCF). Pas moins de 4,5 millions de voyageurs ont opté pour le train comme mode de déplacement au seul mois de juillet 2022, soit une hausse de 30% par rapport à la même période en 2021, affirme l’Office dans un communiqué. Mieux encore, la reprise post-pandémie se confirme : le nombre de voyageurs ayant choisi ce moyen de transport en juillet 2022 a augmenté de 20% par rapport à la même période en 2019, poursuit la même source. 

Mais c’est surtout la ligne à grande vitesse, Al Boraq, qui se démarque le plus, avec une croissance de 55% et de 40% par rapport à juillet 2022 et juillet 2019 respectivement. L’ONCF se targue également d’avoir réalisé des records historiques, le mois passé, avec 182.000 passagers/jour dont plus de 20.000/jour pour les seuls trains Al Boraq. 

Ayant anticipé la forte demande résultant de la relance post-pandémie, l’ONCF a déployé un dispositif spécial Été 2022, avec au programme plus de 232 trains/jour, dont 30 trains Al Boraq en circulation chaque jour dans les deux sens, et le renforcement des capacités sur les principaux axes du réseau ferré ainsi que le doublement de 10 trains Al Boraq, soit un train doublé chaque 3h offrant une capacité de 1066 places, explique l’Office. 

Le plan ONCF spécial été 2022 s’appuie également sur une forte mobilisation de l’ensemble des ressources humaines et matérielles de l’Office, ce qui a permis de mieux accompagner et assister les voyageurs tout au long de leur parcours en gare et à bord des trains, tout en leur assurant les meilleures conditions de confort, de sécurité et de régularité y compris durant la période de l’Aid Al Adha. Agrémentant ce plan été, l’ONCF rend le train encore plus accessible à tous les segments de sa clientèle à travers des offres tarifaires très compétitives pour des voyages en famille, en groupe ou individuels ainsi que pour les Marocains résidant à l'étranger (MRE). Ces offres s’adaptent à tous les besoins des clients et leur permettent de profiter pleinement de leurs vacances à prix réduits, souligne le communiqué de l’Office.