LE MAROC A REÇU 307.200 DOSES DANS LE CADRE DE COVAX

CAMPAGNE DE VACCINATION

307.200 doses de vaccins anti-Covid du programme mondial Covax ont été expédiées vers le Maroc. C’est ce qui ressort des données publiées sur le site de l’UNICEF. L’information a été confirmée par le ministère de la Santé.

Le coup de frein qu’a connu la campagne de vaccination nationale depuis quelques jours est dû à une pénurie mondiale des vaccins anti-Covid et à un retard des livraisons des commandes. Si le Maroc est en avance et se classe au premier rang au niveau africain en termes de doses injectées, beaucoup de pays africains, arabes et même d’autres continents connaissent des retards soit dans le lancement ou la vitesse de mise en oeuvre de leur campagne de vaccination.

Pour les pays pauvres ou ne pouvant renchérir sur les prix des vaccins sur le marché international, l’initiative de l’Organisation mondiale de la Santé Covax, mise en place fin 2020 par la GAVI (Alliance Globale pour les Vaccins et l’Immunisation), en collaboration avec l’OMS, l’UNICEF et la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies ainsi que d’autres partenaires, a nourri l’espoir de leur fournir des vaccins. À ce jour, plus de 38 millions de doses de vaccins des fabricants AstraZeneca, Pfizer-BioNTech et Serum Institute of India (SII) ont été livrées à plus de 100 économies depuis sa première livraison internationale au Ghana le 24 février 2021, avance un communiqué de l’OMS publié ce jeudi 8 avril.

Complémentarité d’approvisionnement
Le Maroc figure sur la liste des pays à en bénéficier. Jusque-là, le ministère de la Santé a toujours soutenu qu’il n’a pas encore reçu une première livraison dans le cadre du programme Covax. Cependant, dans une note, l’OMS liste les 102 pays ayant reçu un total cumulé de 38.392.540 doses de vaccins Covax délivrées, dont le Maroc. Les données publiées par l’Unicef montrent un tableau de bord du marché mondial des vaccins Covid-19 et les livraisons des vaccins Covax. Sur cette plateforme, il est indiqué que le Maroc dispose d’une allocation de 1.608.000 doses. Il y est également clairement mentionné que le Maroc a commandé 528.000 doses, dont 307.200 doses ont été expédiées. Ont-elles été réceptionnées ou pas encore?

«Il est prématuré de parler de nombre de doses et éventuellement des dates d’arrivage. Le Maroc va recevoir prochainement un certain nombre de doses allouées au pays», a déclaré Dr Abdelhakim Yahyane, directeur de la Population au ministère de la Santé, lors de la conférence de presse en ligne organisée jeudi 8 avril 2021 par l’OMS Afrique. Mais, tard dans la soirée de jeudi 8 avril, le ministère de la Santé a publié un communiqué dans lequel il confirme la réception des doses sans en préciser la quantité exacte : «Le Maroc a pu bénéficier, grâce au mécanisme Covax, d’une première allocation en vaccins contre le virus de la Covid-19, qui lui est consacrée.

Des doses complémentaires lui seront allouées dans les semaines à venir dans le cadre de ce même dispositif. Il s’agit d’une complémentarité d’approvisionnement en vaccins anti-Sars-CoV-2 qui permettra au Royaume de mener à bien la campagne nationale de vaccination contre la Covid-19 lancée depuis le 28 janvier 2021, conformément aux Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI».