Le groupe Deep Knowledge vient d’actualiser le classement des pays les plus sûrs en matière de lutte contre la propagation du coronavirus et le Maroc a reculé de 12 places depuis juin.
Réalisée sur plus de 250 pays (252 classés), l’enquête, qui en est à sa plus récente publication, faite début septembre 2020, a pris en compte plus de 140 paramètres et examiné plus de 35.000 données liées à l’impact et la gestion de la Covid-19 sur les pays concernés. Les données collectées jusqu’au 23 août 2020 ont connu une hausse significative par rapport au rapport publié en juin dernier, soit deux mois après. Le rapport a également analysé «les faiblesses, atouts, opportunités et menaces ou risques que présentent ces pays dans la bataille contre la crise sanitaire et économique mondiale déclenchée par le covid-19».
Dans ledit rapport le Maroc a eu un score de 465,06 points, le Royaume apparaît à la 104ème place et perd ainsi sa position parmi les 100 pays les plus sûrs au monde. Dans le classement de juin dernier, le Maroc avait occupé la 92ème position. En Afrique, le Maroc est 9ème, il se fait largement devancer par la Tunisie qui occupe la première place en Afrique et la 57ème place dans le monde.
Vulnérabilité économique
Pour les pays qui représentent le moins de risque possible de contracter le virus, l’Allemagne se positionne en tête du classement. L’Allemagne devance ainsi la Nouvelle Zélande et la Corée du Sud. Le top 10 est complété par la Suisse, le Japon, l’Australie, la Chine, l’Autriche, les Émirats Arabes Unis et Singapour. Les voisins immédiats du Maroc, au nord de la Méditerranée, récoltent des fortunes diverses. L’Italie, par qui le coronavirus a fait trembler l’Europe à ses débuts, est 43ème; l’Espagne est 52ème, la France 54ème, les Etats-Unis sont 55èmes et le Portugal est 62ème dans ce classement.
Les pays ont accumulé des points en fonction de leur performance dans six critères synthétiques à savoir l’efficacité de la quarantaine, l’efficacité du gouvernement, la surveillance et le dépistage, la préparation aux soins de santé, la vulnérabilité économique du pays et la préparation aux urgences. Selon les critères de ce classement, les pays les moins sécurisés dans la lutte contre le covid-19 sont la Somalie, l’Afghanistan, la République centrafricaine, le Soudan du Sud et le Mali.