Le Maroc, un pays sûr pour voyager en 2020

Le Royaume et l’Europe sur le même pied

Selon une étude réalisée par Numbeo, le Maroc, au même titre que les pays européens, figure sur la liste des pays les plus sûrs avec les taux de criminalité les plus bas où les touristes peuvent voyager en 2020.

Le Maroc fait partie des pays les plus sûrs en termes de taux de criminalité et de sécurité. C’est ce qui ressort de l’enquête internationale sur la criminalité du site de statistiques Numbeo, qui a placé le Royaume, avec les pays européens, sur la liste des pays les plus sûrs où les touristes peuvent voyager en 2020. L’indice de sécurité calculé par ce site de statistiques dresse une liste des pays du monde selon une échelle de 0 à 100, sur la base de critères tels que le niveau de criminalité, la sécurité à marcher seul dans la rue jour et nuit, les vols des voitures et les cambriolages de maisons, des crimes violents… Les résultats sont basés sur des sondages auprès des visiteurs de ce site Web.

Selon les données de Numbeo, le taux de criminalité est plus élevé à Casablanca par rapport à Rabat, puisqu’il atteint 60,09 points dans le poumon économique du Royaume, et tombe à 35,8 points pour la capitale, alors que la peur d’être insulté monte à 51,47 à Casablanca, et chute à 33,65 à Rabat.

Précautions nécessaires
Le taux de sécurité lorsqu’une personne marche seule dans les rues de Rabat pendant la journée passe à 86,70 points tandis qu’il diminue à 56,46 à Casablanca. Pendant la nuit, le taux de sécurité dans les rues de la capitale administrative atteint 44,59 points, et tombe à 32,08 dans la capitale économique. A Rabat, le site de statistique recommande de prendre des précautions nécessaires concernant les vols à motos dans certains quartiers populaires où le taux de vols s’élève à 42,62 points. Numbeo confirme également que Rabat dans son ensemble reste une zone sûre pour les nombreux touristes qui la visitent chaque année.

En Afrique, c’est la ville égyptienne d’Alexandrie qui pointe à la première place. Elle est suivie de la capitale de la Tunisie, Tunis. Alger est classée 5e, derrière Addis- Abeba (Éthiopie) et Le Caire (Égypte). A l’échelle mondiale, c’est la capitale du Qatar, Doha, qui domine le classement. Elle est suivie d’Abou Dhabi, capitale les Émirats arabes unis. Les trois dernières villes du Top 5 sont Taipei, capitale de Taïwan, Québec City (Canada) et Zurich (Suisse).

Concernant la France, la ville la plus sûre n’est que 199e au classement mondial. Il s’agit de Lyon qui occupe, par ailleurs, la 95e place au niveau continental. Paris, quant à elle, se positionne à la 272 place. Deux autres villes du Golfe se retrouvent dans le Top 10. Il s’agit de Charjah (6e) et Dubaï (7e), deux cités des Émirats arabes unis. En Europe, c’est Zurich qui est considérée comme la ville la plus sécurisée du continent. Elle est suivie de Munich (Allemagne) et de Trieste (Italie).

A contrario, les villes brésiliennes sont à la pointe des taux de criminalité, Rio de Janeiro en premier lieu à cause d’une forte insécurité quotidienne avec 78 points devant New Delhi, la capitale de l’Inde, avec 68 points.