MANAGEM DÉCROCHE UN CONTRAT DE PRÈS DE 100 MILLIONS D’EUROS AUPRÈS DE BMW

APPROVISIONNEMENT EN COBALT

Managem a signé avec BMW un contrat (2020-2025) pour l’approvisionnement d’un cinquième des besoins en cobalt pour la conception de la 5e génération de véhicules électriques du constructeur allemand. Montant du marché: près de 100 millions d’euros.

Managem vient de décrocher un juteux marché auprès du constructeur automobile allemand BMW pour son approvisionnement en cobalt. Le contrat d’une durée de 5 ans (2020-2025), rapportera au groupe minier marocain 100 millions d’euros, a annoncé, le 9 juillet 2020, Andreas Wendt, membre du comité de direction de BMW et responsable des achats et du réseau de fournisseurs. A travers ce contrat, le constructeur entend sécuriser ses approvisionnements, lui-même, de cobalt, une matière première indispensable dans la conception de cellules de batterie destinées à ces véhicules électriques. Le marché accordé à Managem correspond à un cinquième des besoins en cobalt du constructeur allemenad pour la 5e génération de ses nouveaux modèles électriques.

«Le cobalt est une matière première importante pour l’électromobilité. En signant aujourd’hui ce contrat de fourniture avec Managem, nous continuons de sécuriser nos besoins en matières premières pour les cellules de batterie. Nous allons vers une électrification systématique de notre parc de véhicules. D’ici 2023, nous visons la conception de 25 modèles électrifiés dans notre gamme, dont plus de la moitié sera entièrement électrique. Notre besoin de matières premières augmentera en conséquence. Pour le cobalt, nos besoins devront tripler d’ici 2025», précise Wendt.

Éthiquement responsables
Le constructeur automobile a ajouté, par ailleurs, que le choix s’est porté sur Managem, notamment grâce à sa politique RSE et son respect des normes de durabilité. «Cette durabilité est un aspect important de notre stratégie d’entreprise et joue un rôle clé dans l’expansion de l’électromobilité. Nous sommes pleinement conscients de nos responsabilités. Le cobalt et les autres matières premières doivent être extraits et traités dans des conditions éthiquement responsables. Les normes de durabilité les plus élevées s’appliquent à l’extraction de cobalt au sein du groupe Managem», souligne Wendt.

Le groupe BMW se veut un pionnier de la mobilité électrique, puisqu’il se positionne aujourd’hui comme l’un des principaux fournisseurs de véhicules électriques. A fin 2019, on comptait plus d’un demi-million de véhicules hybrides et voitures entièrement électriques de la marque BMW sur les routes. D’ici fin 2021, le groupe proposera cinq véhicules de série entièrement électriques. En plus de la BMW i3, avec plus de 160.000 unités construites à ce jour, la production de la Mini entièrement électrique a déjà démarré à l’usine d’Oxford en 2019. Elle sera suivie, plus tard cette année, par la BMW iX3 entièrement électrique, produite à Shenyang, en Chine, et, en 2021, par la BMW iNext, fabriquée à Dingolfing, et la BMW i4 de l’usine de Munich.


1 commentaire

  • ben mhammed

    9 Juillet 2020

    Éthiquement responsables,Vous êtes sérieux .Allez plutôt demander aux gens de Taliouine et ouarzazate ,vous allez vous rendre compte que ce concept n existe pas sur le terrain.L exploitant s en met plein les poches tandis que les locaux subissent toutes les dégradations occasionnées par Managem. Si seulement cet argent tombait dans les poches du contribuable ,on leur trouverait une quelconque excuse.

Laisser un commentaire

X

Télécharger le magazine Maroc Hebdo

Télécharger