M. Mohammed Zhar, gouverneur de la province d'Al Hoceima

Mohammed-Zhar-gouverneur-Hoceima

Le ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur, Cherki Drais, a présidé, mardi à Al Hoceima, la cérémonie d'installation de M. Mohammed Zhar, que SM le Roi Mohammed VI a nommé gouverneur de la province d'Al Hoceima.

Selon un communiqué du ministère de l'Intérieur, M. Drais a souligné l'intérêt et la sollicitude dont le Souverain entoure les habitants de cette province, notant que cette nomination s'inscrit en droite ligne de la volonté de choisir des compétences nationales capables de garantir une mise en œuvre efficace des grandes orientations nationales et des programmes de développement dans la province d'Al Hoceima.

Après avoir rappelé la période historique que vit le Maroc, sur fond de la mise en place de piliers d'une nouvelle génération d'institutions de gouvernance territoriale et du lancement de chantiers stratégiques, notamment avec la mise en œuvre de la régionalisation avancée et la préparation des prochaines échéances législatives, prévues le 7 octobre prochain, le ministre a exhorté les autorités territoriales à promouvoir un environnement de transparence, d'intégrité et de crédibilité et à mettre en place les conditions nécessaires pour réussir ce scrutin, dans le respect du principe de neutralité de l'administration.

M. Drais a également mis l'accent sur le rôle central que jouent les autorités territoriales dans la préservation de la sécurité des citoyens et la protection de leurs biens, dans le cadre d'une étroite collaboration avec les services de sécurité et les autres acteurs, notant que le Maroc, à l'instar des autres pays du monde, fait face à la menace du terrorisme, en particulier dans un contexte régional perturbé, avec la montée en puissance de l'extrémisme qui cherche à détruire les réalisations et les acquis démocratiques des nations.

Il a ainsi appelé à faire preuve de vigilance, de prudence et de mobilisation compte tenu des menaces terroristes et des défis sécuritaires majeurs que le Maroc doit relever.

Evoquant les potentiels de développement dont regorge la province, le ministre a mis en avant le programme de développement spatial de la province (2015-2019), baptisé "Al Hoceïma, Manarat Al Moutawassit" (Al Hoceima, ville phare de la Méditerranée), dont le lancement a été donné par SM le Roi Mohammed VI, notant que ce programme exemplaire vise à consacrer la politique de valorisation des potentialités locales pour promouvoir le développement.

M. Drais a, dans ce contexte, appelé le nouveau gouverneur à veiller au suivi de la mise en œuvre de ce programme ambitieux, en se basant sur une approche participative en faveur de l'intérêt général.

Le ministre a également tenu à saluer le secrétaire général de la province d'Al Hoceima, M. Mohamed Belabbas, qui a assuré la fonction de gouverneur de la province par intérim, mettant en exergue les efforts inlassables déployés par les élus, les autorités locales et les acteurs de la société civile pour le développement de la province.

Il a, en outre, exhorté les agents de la force publique, dont les cadres de l'administration territoriale, la sureté nationale, la Gendarmerie royale, les forces auxiliaires et de la protection civile, à déployer davantage d'efforts au service des citoyens et de l'intérêt général.

Titulaire d'un Master en droit public et lauréat de l'Institut Royal de l'Administration Territoriale, M. Zhar a entamé sa carrière d'agent d'autorité en 1992, en qualité de Caïd à la préfecture de Fès, avant d'être promu Pacha à la même préfecture en 2001. Il a été ensuite muté en même qualité à la préfecture de Tanger-Assilah, le 19 août 2004.

Le 27 mai 2010, M. Mohammed Zhar a été promu Secrétaire général de la province d'El Kelaâ des Sraghna, puis Secrétaire général de la préfecture d'Oujda-Angad, le 25 août 2014.

Le 29 janvier 2015, M. Mohammed Zhar, a été nommé par SM le Roi comme gouverneur de la province d'Errachidia.


Laisser un commentaire

X

Télécharger le magazine Maroc Hebdo

Télécharger