M. Louardi expose à Casablanca la politique marocaine en matière de santé

el_ouardi-maroc-hebdo

 

Le ministre de la Santé, Elhoussaine Louardi, a exposé, jeudi à Casablanca, la politique de santé au Maroc avec sa vision, ses urgences et ses priorités.

Lors d'une rencontre, organisée par la Chambre de Commerce Britannique sous le thème "le secteur de la santé au Maroc ou comment améliorer la santé de tous? Retour sur l'expérience Britannique", M. Louardi a souligné que son département "doit changer de fonction pour adopter une nouvelle fonction qui est celle du garant du respect des droits de l'Homme dans la prise en charge des malades, garant de l'équité dans la bonne répartition de l'offre des soins et garant de l'équité dans l'accès aux soins".

Le ministre a, par la suite, relaté quelques réalisations du ministère particulièrement la prise en charge de la santé mentale, la prise en charge des urgences, Bouya Omar ou encore la baisse des prix des médicaments.

Pour la politique de santé pour la période 2015-2016, M. Louardi a insisté sur le renforcement de l'offre de soins et le développement des urgences pré-hospitalières pour atteindre une couverture universelle de santé en 2020.

Dans son intervention, le directeur adjoint de "Public Health England" au Royaume-Uni, Dr David Rhodes a fait un tour d'horizon sur l'expérience de son pays pour le développement du secteur de la santé comme il a appelé les professionnels de la santé au Maroc à tirer profit de ce savoir-faire.

D'autres intervenants ont saisi cette occasion pour aborder plusieurs volets ayant trait à l'investissement privé dans le secteur de la santé à la lumière de l'avènement de la loi 131-13 relative à l'exercice de la médecine au Maroc, une loi qui permettra, entre autres, l'ouverture de capitaux des cliniques privées aux non-médecins ainsi que celui relatif à l'industrie pharmaceutique au Maroc en plus du plan d'action pour contribuer à la mise en place d'une politique nationale du médicament.

 


Laisser un commentaire

Merci de cocher cette case
X

Télécharger le magazine Maroc Hebdo

Télécharger