M’diq sous le feu : Trois pompiers perdent la vie

Trois pompiers morts et deux autres grièvement blessés. C'est le bilan d'un feu de forêt qui s’est déclaré hier, lundi 15 août 2022, au cours de l'après-midi dans le massif forestier de Koudiat Taifour, près du port de pêche de M’diq, avant de se propager vers la zone limitrophe de Cabo Negro.

Selon les autorités locales, l’origine humaine de l’incendie n’est pas à écarter d’après les premières investigations qui ont été menées suite au déclenchement des feux. Quatre personnes ont été interpellées car soupçonnées d’être derrière l’incendie. Les prévenus ont été remis à la police judiciaire pour approfondissement de l’enquête, sous la supervision du parquet compétent, avant d’être déférés devant la justice.

Un communiqué des autorités locales fait état du décès de 3 membres de la protection civile ce lundi 15 août tandis que deux autres ont été grièvement blessés suite à un accident de renversement d’un camion-citerne appartenant à la Protection Civile.

Le camion-citerne qui transportait les cinq pompiers s’est renversé dans une tranchée profonde de plus de 220 mètres, alors qu’il effectuait sa descente de Koudiat Taifour pour remplir son réservoir d’eau.

Les secouristes poursuivent encore leurs efforts en vue de maîtriser les feux compliqués qui ont ravagé plus de 100 hectares, avec la mobilisation de 3 avions Canadair qui ont repris du service ce mardi matin pour venir à bout des flammes et éviter qu’elles se propagent aux zones à forte densité de population, en plus de la mobilisation des pompiers mobilisés sur place, des éléments des Forces auxiliaires, des gardes-forestiers et de la Gendarmerie royale.