M. Daoudi : Le Maroc va abriter un centre dédié à la formation tout au long de la vie

Lahcen-Daoudi-Projet-Tempus-EU-Mill

Le Maroc va abriter un centre dédié à la formation tout au long de la vie, a annoncé, mercredi, le ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Lahcen Daoudi, en marge de la conférence finale du projet TEMPUS EU-MILL (Euro- Méditeranean Intégration Through Long Life Learning) qui se tient à Rabat du 30 mars au 1er avril.

Ce centre permettra au citoyen marocain de "rester à jour et d'accompagner le développement scientifique et technologique dans le monde", a indiqué M. Daoudi dans une déclaration à la MAP à l'issue de cette rencontre.

Soulignant la nécessité de l'apprentissage tout au long de la vie, le ministre a estimé qu"'il existe actuellement une prise de conscience au niveau international quant à l'importance de ce genre de formation".

Cette rencontre est l'aboutissement de trois ans de coopération, initiée dans le cadre du projet TEMPUS EU-MILL, entre des pays du Sud et du Nord de la Méditerranée et le Liban, autour de la formation tout au long de la vie, a t-il poursuivi.

De son côté, Encarnacion Mellado Dura, coordinatrice du projet EU-MILL, à l'Université de Séville (Espagne), a précisé que ce projet a pour objectif de mettre en commun l'expérience et les meilleurs pratiques employées dans les 11 établissements d'enseignement supérieur (EES) euro-méditerranéens du consortium afin de parvenir à une convergence de l'apprentissage ou la formation tout au long de la vie (ALV,LLL) au sein de ce réseau.

"Nous devons collaborer ensemble pour pouvoir réussir ce projet et introduire la culture de la formation tout au long de la vie dans le système éducatif dans la région de la Méditerranée et les universités en général", a t-elle relevé dans une déclaration similaire.

Pour sa part, le président de l'Université Mohammed V- Rabat, Saaid Amzazi, a fait remarquer que la notion d'apprentissage tout au long de la vie a pour objectif de donner l'occasion aux fonctionnaires et aux salariés de poursuivre leur formation de manière continue, précisant que "la formation et la transmission de la connaissance ne devraient pas s'arrêter au niveau de l'université".

"Nous sommes dans une phase de changement de paradigmes, puisque la connaissance est normalement destinée aux étudiants, aujourd'hui nous démontrons que le défi est de pouvoir proposer une offre de formation à la société entière", a-t-il déclaré.

Cet atelier international organisé pour clôturer un certain nombre d'activités menées dans le cadre du projet TEMPUS EU-MILL, réunit l'ensemble des représentants des universités du consortium (8 universités du Sud et 3 universités du Nord), des représentants des ministères de l'Enseignement supérieur des pays partenaires, des personnalités du monde socio-économique marocain, des chefs des établissements et des enseignants chercheurs, ainsi que des experts venus du Liban, la Tunisie, l'Algérie, le Portugal et la Finlande, afin de discuter autour de cette thématique.

Dans le cadre de ce projet, plusieurs actions ont été menées au sein des universités partenaires européennes, qui comprennent des visites d'études, des ateliers d'échange et des rencontres, et au sein des universités du sud, notamment des rencontres des membres du consortium, des ateliers de formation, des séminaires et des rencontres avec les entreprises.

Outre leurs tâches au sein du consortium, les universités marocaines partenaires, notamment l'Université Mohammed V de Rabat et l'Université Abdelmalek Essaâdi de Tétouan, ont conjointement mené des activités importantes dans le cadre de ce projet, notamment une rencontre université-entreprise à Tanger sous le thème "la formation tout au long de la vie au service du monde socio-économique et du développement durable" et deux ateliers organisés à Rabat portant respectivement sur le "Transfert de compétences et Cadre national de qualité" et "l'e-learning ou comment concevoir et mettre en ligne un cours".

Articles similaires