M. Benchamach en visite à Londres pour booster la coopération parlementaire maroco-britannique


Le président de la Chambre des conseillers Hakim Benchamach entame ce lundi une visite de travail au Royaume-Uni à l'invitation de la présidente de la Chambre des Lords, la baronne Frances D'Souza et la Westminster Foundation for Democracy (WFD).

Lors de cette visite de trois jours, M. Benchamach, qui est accompagné des membres de la Chambre des conseillers Ahmed Lakhrif et Abdellatif Amou ainsi que Mme Ghyslaine Derrous, conseillère au cabinet du président de la Chambre des conseillers, devra rencontrer notamment le sous-secrétaire d'Etat parlementaire aux affaires étrangères, Tobias Ellwood, des responsables de la Fondation britannique Westminster pour la démocratie et plusieurs dirigeants politiques du parti conservateur et de l'opposition travailliste.

Les membres de la délégation marocaine auront également des entretiens avec la baronne Frances D'Souza, présidente de la Chambre des Lords, M. Andrew Murrison, l'envoyé spécial du PM britannique pour le Commerce auprès du Maroc et le député Lindsay Hoyle, vice-président de la Chambre des Communes.

Les discussions porteront sur les moyens de renforcer les liens de coopération entre les Lords et les membres de la Chambre des conseillers, l'échange d'expériences entre les institutions législatives des deux pays et la coordination des positions concernant les questions bilatérales, régionales et internationales.

Les réformes politiques et constitutionnelles engagées par le Royaume, les avancées réalisées par le pays en matière de démocratie et de défense des droits humains seront également au menu des discussions maroco-britanniques.

Les membres de la délégation marocaine doivent aussi visiter le prestigieux think-thank britannique Chatham House pour échanger les points de vue avec des experts en relations internationales.

Cette visite sera l'occasion pour les membres de la délégation marocaine d'assister à des débats des parlementaires et faire le tour des bâtiments du parlement britannique (Palace of Westminster), l'un des monuments les plus emblématiques au monde.

Cette énorme bâtisse, un bijou architectural, abrite la Chambre des communes (House of Commons) et la Chambre des Lords (House of Lords). Cet imposant complexe parlementaire est situé au bord de la Tamise, le fleuve traversant la capitale britannique.


Laisser un commentaire

X

Télécharger le magazine Maroc Hebdo

Télécharger