Des lycéens marocains gagnent un séjour à la NASA

CONCOURS "RACE2SPACE" 2020

À 15 ans, Sahar El Abassi, une lycéenne tangéroise, vient de gagner un séjour à la NASA. L’élève figure parmi les 12 gagnants marocains de “Race2Space 2020”, un concours de course spatiale, organisé par le Maroc scientifique en partenariat avec l’ambassade des États-Unis à Rabat.

Le principe du concours Race2Space est basé sur la présentation d’un concept scientifique accompagné de son expérimentation simplifiée, à travers une vidéo de 3 min entièrement faite en anglais. 8 filles et 4 garçons des lycées marocains ont réussi cette expérience et ont pu décrocher une bourse complète pour un séjour au camp spatial de Huntsville de la NASA, en Alabama, aux Etats-Unis.

Sahar El Abassi et les autres gagnants, dont l’âge varie entre 15 et 17 ans, ont été sélectionnés parmi 1.560 participants. Pour choisir les lauréats, les jurys, qui se composent de grands scientifiques venus des quatre coins du monde, se basent sur la créativité, la parfaite maîtrise de la langue anglaise des participants. La sélection se fait à trois niveaux: l’évaluation par les jury, l’évaluation du public, puis l’entretien oral, qui s’est fait exceptionnellement en vidéoconférence cette année, à cause des circonstances du Covid-19. Le séjour des gagnants marocains à la NASA était prévu pour cet été. Le voyage a été reporté à cause de la fermeture des frontières, mise en place par plusieurs pays pour endiguer la propagation du coronavirus. La nouvelle date du voyage sera fixée en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique dans les deux pays.

L’amour des sciences
Lors du voyage, entièrement financé par une bourse pour une durée d’une semaine, les lauréats participeront à diverses expériences scientifiques interactives, y compris une formation simulée à bord de la navette spatiale de la NASA. Des nuits blanches, un travail acharné et l’amour des sciences, voici la formule magique de ces jeunes Marocains qui pétillent d’ambition. Rien n’est laissé au hasard, les lauréats marocains sont des élèves brillants et assidus.

L’exemple de Sahar El Abassi, qui est une élève en tronc commun, ayant choisi comme orientation les sciences mathématiques, en est la preuve. La jeune Tangéroise a emporté plusieurs fois la première place dans différents concours de langue anglaise, et a fait malgré son jeune âge, plusieurs formations en montage, programmation et robotique. “Pour moi, le gagnant stagiaire de Space Camp est un astronaute sans quitter la planète mais aussi c’est un ambassadeur de son pays”, déclare Sahar. Pour se préparer à son voyage, elle plonge dans des recherches pour mieux comprendre les coutumes des pays afin de favoriser le dialogue et la compréhension mutuelle avec les autres participants.


Laisser un commentaire

Merci de cocher cette case
X

Télécharger le magazine Maroc Hebdo

Télécharger