Lutte contre le terrorisme : le Maroc co-préside deux réunions avec l’UE

 


Deux réunions sur la lutte contre le terrorisme ont été co-présidées, le 20 et 21 mars 2023 à distance, par le Maroc et l’Union européenne (UE).

Il s’agit de la 5ème session du dialogue entre le Forum et ses institutions spécialisées et la 9ème consultation sur le partenariat avec le compact de coordination des Nations Unies sur la lutte contre le Terrorisme, que le Maroc a co-présidées en tant que co-président du forum global de lutte contre le terrorisme. 


Ainsi, l’engagement continu du royaume en faveur de la stabilité et de la sécurité régionales et mondiales a été mis en avant par le Directeur des questions globales au ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Ismail Chekkori. Il a également saisi cette occasion pour faire valoir l’approche inclusive et consensuelle que le Maroc adopte en faveur de la coopération multilatérale pour faire face à la menace terroriste.

A cette occasion, les participants à ces deux événements ont félicité l’engagement fort et les efforts continus fournis par le Maroc à la tête du Forum durant trois mandats, avec les Pays-Bas et le Canada, et actuellement aux côtés de l’UE, ainsi qu’avec l’ensemble des partenaires coopérant avec le Global Counterterrorism Forum (GCTF), pour initier et renforcer davantage de coordination et de partenariats dans la prévention et la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent.

Le rôle du Royaume et son apport crucial pour maintenir l’excellence du partenariat lancé sous la co-présidence du Maroc, entre le Forum, les Institutions spécialisées et le Compact de coordination de lutte contre le terrorisme des Nations Unies a été également applaudi lors de cet événement.

Articles similaires