Lutte anti-terroriste : Bruxelles apprécie "beaucoup" l'aide marocaine

 

BELGIUM-FRANCE-ATTACKS

Charles Michel, le premier ministre belge confirme l'étroite coopération entre Rabat et Bruxelles en matière de lutte contre le terrorisme. 'Le gouvernement est mobilisé notamment au niveau du ministère de l'intérieur pour faire en sorte qu'on puisse renforcer le niveau de la coopération avec le Maroc en matière de lutte contre le terrorisme'', précise le chef de l'exécutif belge lors d'un point de presse à l'issue d'une réunion du Conseil national de sécurité consacrée à la situation sécuritaire dans le pays après les attentats de Paris.  Même son de cloche chez le ministre belge de la sécurité et de l'intérieur. Le geste du gouvernement marocain est fort apprécié , s'est félicité le ministre belge qui s'est réjoui du niveau de coopération entre les départements des deux pays. "J'ai eu un entretien très amical avec mon collègue marocain, suite à l'appel téléphonique entre nos deux Souverains , souligne Jambon. Selon lui, le Maroc peut nous fournir des éléments clé pour nous aider dans les enquêtes en cours.

Un communiqué du ministère de l'Intérieur avait indiqué que des entretiens avaient eu lieu entre le ministre de l'Intérieur marocain et son homologue belge et entre responsables sécuritaires des deux pays, suite à la communication téléphonique du Roi Philippe de Belgique au Roi Mohammed VI, exprimant la demande du gouvernement belge au Maroc pour une collaboration "étroite" et "poussée" en matière de renseignements et de sécurité, après les derniers attentats perpétrés à Paris, et leur ramification en Belgique et d'autres pays européens.

Nombreuses perquisitions ont été opérées depuis samedi à Bruxelles et d'autres villes belges à la recherche d'individus qui seraient impliqués dans les attentats meurtriers ayant visé le 13 novembre dernier la capitale française. Les enquêteurs œuvrent à mettre la main sur Salah Abdesslam, l'un des auteurs présumés des attentats de Paris et d'autres complices. Les autorités belges, qui ont maintenu l'alerte à son niveau maximal (4) en région bruxelloise et au niveau 3 pour tout le pays, craignent des attentats similaires à ceux de Paris.

Articles similaires