L'observation des élections législatives 2016 : le CNDH tient une conference de presse dimanche

© Photo : DR © Photo : DR

Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) tient le dimanche 9 octobre 2016 à partir de 9h30 à son siège à Rabat, une conférence de presse pour présenter son rapport préliminaire sur l’observation des élections législatives du 7 octobre 2016.

Le CNDH, Président de la Commission spéciale d’accréditation des observateurs des élections a supervisé l’ensemble du processus d’accréditation pour l’observation neutre et indépendante des élections. Ce processus a permis la participation de 32 instances nationales ayant mobilisé plus de 4365 observateurs et 36 instances internationales ayant mobilisé quelques 316 observateurs.

Par ailleurs, la Commission a organisé 18 sessions de formation au profit d’observateurs nationaux et internationaux ayant bénéficié à près de 2000 participants. Ces sessions de formation ont porté notamment sur le cadre légal régissant l’ensemble du processus électoral, ainsi que sur l’observation des élections.

De son côté, le CNDH a déployé un dispositif de 412 observateurs pour le suivi des différentes étapes de ces échéances (campagne électorale, scrutin, dépouillement des bulletins de vote, recensement et proclamation des résultats).

Par ailleurs, et en vertu des attributions qui lui sont dévolues, le Conseil a invité 31 instances internationales à participer à l’opération d’observation des élections législatives.

La conférence de presse qui se tiendra le dimanche 9 octobre 2015 à partir de 9h30 au siège du CNDH sera présidée par M. Driss El Yazami, président du CNDH.

X

Télécharger le magazine Maroc Hebdo

Télécharger