L'Iran promet une réponse "décisive" à l'assassinat du chef politique du Hamas


L'Iran a promis, ce lundi, de prendre des mesures "décisives" contre l'"agresseur" derrière l'assassinat du chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, à Téhéran, accusant Israël d'avoir mené une attaque "lâche". Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Nasser Kanaani, a déclaré que l'assassinat de M. Haniyeh, qui se trouvait en Iran pour la prestation de serment du président Massoud Pezeshkian, constituait une "violation flagrante" du droit international.

L'Iran prendra des mesures sérieuses et dissuasives avec "force et détermination" pour punir l'"agresseur" sur la base de son droit inhérent et des principes du droit international, a déclaré M. Kanaani lors d'une conférence de presse hebdomadaire. Il a ajouté que Téhéran poursuivrait l'affaire dans le cadre des Nations Unies et de l'Organisation de la coopération islamique, dont les ministres des Affaires étrangères se réuniront en urgence mercredi. Le corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI) a accusé Israël d'être responsable de l'attaque, promettant une "réponse sévère et douloureuse".


Le chef du CGRI, Hossein Salami, a déclaré lundi qu'Israël "comprendrait son erreur de calcul" après les représailles de Téhéran. Cet assassinat a considérablement accru les tensions dans la région. L'Iran a insisté sur le fait qu'il ne cherchait pas l'escalade, mais il a clairement indiqué qu'il ne tolérerait pas d'attaques contre son territoire ou ses citoyens. Parallèlement, le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a menacé Israël d’un « châtiment sévère », tandis que le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a averti d’une « riposte inéluctable ». Des zones comme Tel Aviv et Haïfa ainsi que les centres stratégiques et les résidences de certains responsables israéliens impliqués dans les récents événements ont été désignés comme cibles potentielles de représailles. 

Un présentateur de la télévision d’État iranienne a déclaré dans la nuit de vendredi à samedi que des « événements majeurs et très importants » se produiront « dans les heures à venir » en Israël. Vendredi, les États-Unis avaient affirmé que l’Iran allait attaquer « dans les 72 heures ». Selon une source du Hezbollah, l’Iran et ses alliés envisagent deux scénarios : une riposte simultanée ou une réponse échelonnée de chaque partie.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a affirmé qu’Israël est à un « niveau très élevé » de préparation pour n’importe quel scénario, « tant défensif qu’offensif ».

Articles similaires