Walid Regragui vient-il de confirmer que Lamine Yamal ne sera pas Lion de l’Atlas? Le sélectionneur national du Maroc a dévoilé, jeudi matin, 3& aout 2023, en conférence de presse au Complexe sportif Mohammed VI à Maâmoura, sa liste des 23 joueurs retenus pour les deux prohains match, et le talentueux ailier du FC Barcelone de 16 ans n’y figure pas.
Auteur d’un début de saison prometteur avec les Blaugrana, Lamine Yamal est au cœur d’un feuilleton qui dure depuis des semaines sur son choix de sélection: jouera-t-il pour le Maroc ou l’Espagne? Une chose est sûre, sa non-convocation par Walid Regragui fait durer le suspense, mais laisse croire que le jeune penche pour la Roja, à moins que son entourage se soit mis d’accord avec la Fédération marocaine pour prendre son temps avant de trancher.
"Nous espérons qu’il choisira de jouer avec nous, mais aujourd’hui, nous ne sommes pas dans la capacité de dire que Lamine Yamal va nous joindre", a déclaré le sélectionneur national lors de la conférence de presse.
Autres faits marquants de la nouvelle liste de Regragui, l’absence de Hakim Ziyech et Abdelhamid Sabiri, deux des grands artisans de l’épopée du Mondial qatari, le retour pour la première fois depuis 2020 du vétéran de la défense Younes Abdelhamid, et surtout la convocation tant attendue des pépites de la sélection U23 qui a remporté la dernière CAN, en l’occurrence Amir Richardson, Benjamin Bouchari, Ismael Saibari et Ibrahim Salah. Sans oublier la première sélection du joueur du Bayer Leverkusen, Amine Adli.
Voici la liste complète des 23 joueurs retenus les joueurs sélectionnés pour les amicaux contre le Libéria (9 septembre à Agadir) et le Burkina-Faso (12 septembre à Lens en France):
Gardiens de but: Yassine Bounou – Munir Mohamedi El Kajoui – Mehdi Benabid – Youssef el Motie.
Défenseurs: Achraf Hakimi – Noussair Mazraoui – Nayef Aguerd – Ghanem Saiss – Jawad El Yamiq – Younes Abdelhamid – Yahya Attiat Allah – Abdelkabir Abqar.
Milieux de terrain: Amir Richardson – Azzedine Ounahi – Sofyane Amrabat – Bilal El Khannouss – Benjamin Bouchouari – Selim Amallah.
Attaquants: Amine Harit – Zakaria Aboukhlal – Abdessamad Ezzalzouli – Ismael Saibari – Amine Adli – Walid Cheddira – Youssef En-Nesyri – Ayoub El Kaabi – Abderrazak Hamdallah – Ibrahim Salah.