La sélection marocaine a vu son classement FIFA progresser en se hissant à la 9ème place mondiale, après avoir été à la 10ème place. Avec 1441 points, elle occupe en revanche le premier rang aux niveaux africain et arabe.
Décidément, le football marocain ne cesse d’impressionner. Après l’exploit historique réalisé par le club casablancais, WAC, en remportant son troisième titre africain, en battant le club égyptien, Al Ahly, en finale de la Ligue des champions africains, qui s’est déroulée à Casablanca, le 28 mai dernier, c’est au tour de l’équipe nationale du Futsal d’honorer comme il se doit le Maroc et les Marocains.
En effet, cette grande équipe, entraînée par Hicham Deguig, a remporté son 2ème titre consécutif en s’imposant face à son homologue irakienne sur le score de 3 buts à 0, mardi 28 juin 2022, en finale de la Coupe arabe de futsal, tenue à Dammam, en Arabie Saoudite. Son premier titre avait été remporté pendant l’édition 2021, qui s’est déroulée en Egypte, face à l’équipe des Pharaons, qui a été battue en finale 4 buts à 0. La première mi-temps du match contre l’Irak, marquée par une forte présence du public marocain, s’est terminée en faveur des protégés de Hicham Deguig, sur le score de 1 à 0.
Dès le début de la rencontre, il était clair que l’équipe irakienne va résister devant l’équipe nationale, car l’entraîneur irakien Muhammad Nazim a rendu la tâche difficile au sélectionneur national lorsque ses joueurs ont commencé à mettre en oeuvre le plan «Power Play» en attaquant le porteur du ballon pour étouffer les joueurs de l’équipe nationale, obligeant les Lions de l’Atlas à commettre beaucoup de fautes au niveau des passes.
Un exploit historique
Mais au fil des minutes, l’équipe nationale a pu asseoir sa domination et marquer trois buts, dont l’un a été par le joueur irakien, Ghaith, contre son camp. Les hommes de Hicham Deguig ont dominé toutes les étapes de ce tournoi, marquant 46 buts tout en n’en encaissant que 6. Le joueur marocain, Sofiane El Masrar, qui a marqué 7 buts, a remporté le prix du meilleur joueur du tournoi. Il faut dire que les Lions de l’Atlas ont été à la hauteur de la responsabilité et ont offert aux supporters marocains ce trophée, qui était d’un haut niveau en termes technique et organisationnel.
De retour au pays, les hommes de Hicham Deguig ont été accueillis, mercredi 29 juin 2022, en héros à Kénitra connue pour être le berceau du futsal dans le Royaume. Ce sont les joueurs des clubs de la ville comme le Dynamo et l’Ajax qui ont composé la première version de l’équipe nationale menée par Hicham Deguig. Fierté de la ville et du Maroc, les habitants de Kénitra ont réservé un accueil chaleureux à cette équipe au palmarès international remarquable.
Après cet exploit historique sur le football arabe, la sélection marocaine a vu son classement FIFA progresser en se hissant à la 9ème place mondiale, après avoir été à la 10ème place. Avec 1441 points, elle occupe le premier rang aux niveaux continental et arabe. Rappelons que la tête du classement mondial est dominée par le Brésil (1796 pts), devant l’Espagne (1754 pts) et le Portugal (1744 pts). Participant régulièrement à la Coupe du monde, les poulains de Hicham Deguig sont décidément en train de se construire une belle renommée internationale en faisant valoir leur talent et leur suprématie sur le continent africain et dans les championnats arabes.