La Ligue arabe salue le soutien continu du Maroc aux pays africains


Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, lors du Conseil de la Ligue des États arabes, au Caire.


Le Conseil de la Ligue des États arabes a salué, mercredi 06 mars 2024, l'Initiative Africaine Atlantique", lancée par le Roi Mohammed VI, en tant que processus de partenariat africain visant à consolider les liens de coopération et d'intégration des pays africains de la façade atlantique, en vue de renforcer la paix, la stabilité et la prospérité dans la région.

L'initiative royale, qui vise à faciliter l'accès des pays du Sahel enclavés à l'Atlantique, revêt un caractère stratégique dans la mesure où elle s'inscrit dans la politique de solidarité du Maroc avec les pays africains et ceux de la région du Sahel.

Le Conseil s'est par ailleurs félicité de l'accueil par le Maroc de plus de 20.000 étudiants africains pour poursuivre leurs études, dans le cadre de sa stratégie de renforcement des liens de solidarité avec les pays africains. La Fondation Mohammed VI des Oulémas africains et de l'Institut Mohammed VI de Formation des Imams, Mourchidines et Mourchidates a été mis en avant tout en saluant l'accueil par le Maroc du siège du Bureau Programme des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme et la Formation en Afrique (ONUCT).

Le Conseil de la Ligue arabe au niveau des ministres des Affaires étrangères a tenu sa 161è session mercredi 06 mars 2024 au Caire, durant laquelle le Maroc a cédé à la Mauritanie la présidence tournante. Le Maroc a été représenté par une délégation emmenée par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, comprenant notamment l’ambassadeur du Maroc en Égypte, délégué permanent du Royaume auprès de la Ligue arabe, Mohamed Ait Ouali.

Articles similaires