Libye : Sept jours après, la France tient sa promesse et installe son hôpital de campagne !
Depuis le 10 septembre 2023, la Libye, durement frappée par la violence du cyclone Daniel, faisant dans un bilan provisoire 5000 morts et 10.000 disparus, n’arrête pas de faire appel en urgence à l’aide internationale, particulièrement française. La réponse de l’Hexagone a fini par arriver, deux jours après. « La France va envoyer sous «24 à 48 heures» un hôpital de campagne en Libye pour porter secours aux populations durement frappées par des inondations dans l’est du pays », a annoncé l’Elysée, mardi 12 septembre.
« Viendra, viendra pas ». Les heures et les jours se sont écoulés. L’attente n’a que trop duré. Finalement, cet hôpital de campagne promis n’a vu le jour que dimanche 17 septembre, soit sept jours après le drame. Quelle efficacité et quelle réactivité ! C’est dire peut-être que la Libye n’aurait pas pu limiter les dégâts et le nombre de ses victimes sans la France.
Mais il y a quelque chose de paradoxale dans cette affaire d’hôpital de campagne. La Libye a sollicité l’aide de la France pour la secourir et peut-être pour se reconstruire. Il s’agit de la même France qui a joué un rôle capital dans la destruction de la Jamahiriya du temps de Kadhafi.
Sous un autre angle, c’est aussi cette même France qui a mis une semaine pour monter un hôpital de campagne à Derna (Libye) et qui s’était acharnée contre le Maroc à cause du « refus » ou du « retard » de l’autorisation de l’aide française. Elle en fait même une affaire d’Etat !