Entretien avec Lhoussaine Youabd, responsable communication de la météorologie nationale.

Lhoussaine Youabd : "Les nuages instables et les fortes averses orageuses persistent dans les régions de l'Atlas et sur ses pentes orientales"


Au crépuscule de la saison estivale, les Marocains ont fait face à un changement météorologique on ne peut plus surprenant. De fortes rafales de vent ont été enregistrées ce samedi 7 septembre 2024, atteignant 100 km/h à Ouarzazate, 81 km/h à Errachidia, 76 km/h à Marrakech, 72 km/h à Midelt et 65 km/h à Nouaceur, d'après les derniers chiffres obtenus par Maroc Hebdo auprès de la Direction générale de la météorologie. Interview.

Plusieurs villes marocaines ont soudainement connu un changement météorologique inédit, alors qu'on vient tout juste d'entamer l'automne. Comment expliquez-vous ce phénomène climatique ?

Ce phénomène est dû à une montée exceptionnelle d'un front tropical vers nos régions méridionales. Ce front tropical, l'un des principaux systèmes météorologiques influençant le climat dans les régions tropicales et subtropicales, contribuera à des orages violents localisés qui toucheront le nord-est de nos régions du sud, les montagnes de l'Atlas, ainsi que les pentes orientales et sud-orientales du pays. Ce phénomène pourrait coïncider avec une descente de masses d'air froid en altitude, due à l'approche d'une dépression au nord extrême du pays. Par conséquent, la rencontre de ces masses d'air pourrait intensifier les nuages d'orage.

Un épisode pluvial coriace accompagné de fortes averses orageuses plane dans l'atmosphère depuis vendredi. Pourquoi ? 


En effet, depuis hier vendredi, nos régions du sud ont été fortement impactées par une masse d'air tropical très instable, due notamment à la situation exceptionnelle du Front intertropical (FIT) dans nos régions méridionales. Ce front se forme par le déplacement de masses d'air tropicales humides vers le nord et leur rencontre avec des masses d'air provenant du nord, ce qui entraîne la formation de nuages instables et violents, à l'origine d'orages et de fortes précipitations, comme ce fut le cas vendredi où plus de 47 mm de pluie ont été enregistrés à Ouarzazate en moins de trois heures.

Comment se présente la situation actuellement ?

Durant ce week-end, les nuages instables accompagnés de fortes averses orageuses persistent dans les régions de l'Atlas et sur ses pentes orientales, et se déplacent vers l'ouest de l'Atlas. Ces averses, accompagnées de vents violents, soulèvent de la poussière dans certaines régions de l'est et du sud-est du pays, ainsi que dans les montagnes de l'Atlas.

Sur les réseaux sociaux, de nombreuses vidéos et images font état d'un ciel virant à l'orange, imitant en quelque sorte un coucher de soleil précoce. Comment expliquez-vous cette teinture orangée du firmament ?

Les vents violents ont également soulevé de la poussière, donnant au ciel une teinte orangée. Ce phénomène optique dû à la diffusion de la lumière par les particules de poussière en suspension dans l'atmosphère. Ces particules bloquent les couleurs comme le jaune, le vert et le bleu, et ne laissent passer que le rouge et l'orange, ce qui donne cette couleur unique au ciel.

Articles similaires