«MAROC-PALESTINE, LES RENDEZ-VOUS AVEC L’HISTOIRE», UN LIVRE D’AHMED EL BIAZ

L’histoire de la relation maroco-palestinienne racontée à travers les aéroports


L’ancien patron de l’Office national des aéroports (ONDA), Ahmed El Biaz, vient de sortir son dernier livre, intitulé «Maroc- Palestine, les rendez-vous avec l’histoire». La présentation aura lieu le vendredi 17 mai 2024 au salon du Livre à l’occasion de la tenue de la 29ème édition du Salon International de l’édition et du livre, prévue du 9 au 19 mai prochains à Rabat. L’ouvrage, édité par l’auteur lui-même, raconte l’histoire du Maroc avec la Palestine à travers les aéroports construits par l’Etat marocain dans plusieurs villes palestiniennes.


Préfacé par Abbas Zaki, membre du comité central du Fatah et délégué général aux affaires étrangères de l’Etat de Palestine, le livre de 527 pages est illustré par de nombreuses photos historiques qui rappellent des évènements officiels ayant lieu au Maroc comme en Palestine et témoignent de la forte relation entre les deux pays. Feu le Roi Hassan II avait, en effet, parrainé le projet de la construction de l’aéroport de Gaza, suite à une rencontre avec le leader palestinien, feu Yasser Arafat.

Un aéroport réduit aujourd’hui en ruines à la suite des bombardements israéliens. Son design était typiquement marocain. M. El Biaz avait veillé aux petits détails, aussi bien en matière de sécurité aéronautique que sur le plan architectural. Des artisans de Fès et de Marrakech avaient été dépêchés sur place pour imprimer le cachet architectural marocain à cet édifice qui avait assuré un des attributs de souveraineté à l’Etat palestinien.

Articles similaires