L'exposition "Luminosité" de Rachid Hanbali, du 6 juin au 6 juillet à Rabat


 


L'exposition "Luminosité" de l'artiste maroco-espagnol Rachid Hanbali, se tiendra du 6 juin au 6 juillet à l'Espace Rivages de la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger.

Les tableaux de Hanbali, principalement réalisés à l'huile, se distinguent par leurs couleurs vives et leurs compositions complexes qui captivent le spectateur, indique la Fondation dans un communiqué, précisant que le vernissage de cette exposition aura lieu le 6 juin à 18h30.

"Par un style néo-figuratif, Hanbali arrache à l'oubli des souvenirs de son enfance et des scènes de vie enfouies. En interrogeant sa mémoire et par une grande sensibilité, l'artiste donne une forme à ce passé, pour s'inscrire dans la continuité", souligne la Fondation.

"J’ai fait le choix de ce style car il me permet de donner à mes toiles une touche qui me correspond. J’arrive à travers ce style à représenter la beauté de mon Maroc, sa magie et sa splendeur", commente l’artiste, cité par le communiqué.

"Les médias, les souks et les paysages sont souvent présents dans mes toiles, ceci est dû, peut-être, à la nostalgie et à l'amour que j'ai pour un Maroc où j'ai été élevé par ma grand-mère, qui était vendeuse de tissus et qui m'emmenait quand j'étais enfant aux souks", confie-t-il.

Né en 1970 à Sidi Ifni, Rachid Hanbali a été formé à l'Ecole Nationale des Beaux Arts de Tétouan, puis à l'Université des Beaux-Arts de Grenade en Espagne. Il a participé à des biennales internationales et il a présenté également plusieurs expositions individuelles, notamment au Royaume Uni, Etats-Unis, Canada, Chine, Bosnie et Espagne.

Articles similaires