BP swipe-970x250

Voie Express Tiznit-Dakhla : Le méga projet a atteint plus de 80% de taux d'avancement


L’avancement global de la réalisation du méga projet de la voie Express Tiznit-Dakhla sur un linéaire de 1.055 Km a atteint plus de 80%, a indiqué, vendredi à Dakhla, le directeur de la Direction provisoire de l’aménagement de la RN1 entre Tiznit et Dakhla, Mbarek Fancha.

Intervenant lors d’un point de presse tenu en marge du 11e Congrès national de la route, M. Fancha a fait savoir que ce projet qui avance à un rythme très soutenu, a mobilisé jusqu'à aujourd'hui un coût global estimé à 8,8 milliards de dirhams (MMDH), précisant que 800 km de routes et 12 grands d'ouvrages d'art ont été achevés.

Le taux d'avancement au niveau de l’axe Tiznit-Laâyoune est de l’ordre de 75%, a-t-il poursuivi, faisant remarquer qu’il comprend la réalisation de 15 tronçons d’une longueur totale de 555 Km, pour un coût global d’environ 7,5 MMDH.


Le directeur de ce projet a aussi fait savoir que les travaux de renforcement et d’élargissement de la route nationale N°1 à 9 mètres entre Laâyoune et Dakhla (500 km/15 tronçons), ont été réalisés à 100%, mobilisant une enveloppe budgétaire de 1,064 MMDH.

Pour sa part, la directrice des ports et du domaine maritime public au ministère de l’Equipement et de l’eau, Sanae Lamrani, a présenté un exposé autour du Port Dakhla Atlantique, qui s’inscrit dans le cadre du nouveau modèle de développement des provinces du Sud du Royaume.

La responsable a également fait savoir que ce port sera adossé à une zone de 1.650 Ha destinée à offrir des services industriels et logistiques de qualité.

La capacité de ce nouveau port est estimée à 35 millions de tonnes, réparties sur cinq millions de tonnes reservées aux carburants, un million de conteneurs de 20 pieds (10 millions de tonnes) et 20 millions de tonnes de marchandises diverses, tandis que les produits de la pêche maritime sont de l’ordre d’un million de tonnes, a-t-elle précisé.

Articles similaires