
Maroc Hebdo: Les attaques de Paris marquent-elles un tournant dans les opérations terroristes en Europe?
Claude Moniquet : Tout le monde s’accorde à dire que ce qui s’est passé, à Paris, vendredi 13 novembre 2015, a été bien préparé et bien mené. Ce n’est pas un acte terroriste classique. C’est une véritable opération de guerre qui a visé la France. Après l’attaque contre le journal Charlie Hebdo en janvier 2015, celle de ce mois de novembre a été plus meurtrière ayant visé plusieurs sites à la fois et surtout là où il y avait beaucoup de monde. Imaginez le bilan si l’un des terroristes avait enclenché sa ceinture d’explosifs dans l’enceinte du Stade de France. Il s’en est fallu de peu… Il ne faut pas omettre que la France risque d’être frappée encore. Sur la liste des Etats visés par Daech, la France vient en deuxième position après les Etats unis.
Etes-vous surpris d’apprendre que l’opération a été préparée en Belgique?
Claude Moniquet : Malheureusement, non. Et cela n’a rien à voir avec mon parcours et ma profession en tant que spécialiste de la sécurité. N’importe quel citoyen belge peut vous le dire. Depuis le début des années 90, on a toujours des traces belges dans diverses opérations terroristes à travers le monde. Le Groupe islamique armé (GIA) algérien avait son réseau logistique en Belgique. Les opérations visant à saboter la coupe du monde de football de 1998 en France ont été planifiées en Belgique. Le commandant qui a tué Ahmed Shah Messaoud en Afghanistan est parti de Bruxelles. Malika El Aroud, la grande jihadiste, est belge. Ce ne sont là que quelques exemples qui me viennent en tête. Donc, la Belgique a toujours été une plateforme pour le terrorisme.
Ne s’agit-il pas aussi d’un échec de l’Europe à intégrer les immigrés?
Claude Moniquet : Il faut bien arrêter ce genre de raccourcis. Qu’est-ce qu’elle a à voir l’immigration ou la communauté d’immigrés dans ce qu’entreprend la Belgique ou la France? Mohamed Merah n’est pas Marocain, Algérien ou Tunisien. C’est un Français né en France. Egalement les frères Kouachi et Koulibali, auteurs de l’attaque contre Charlie Hebdo et l’épicerie kasher en janvier dernier… Tout comme ceux dont les noms circulent à propos des attaques de Paris. Ils sont belges ou français. Cela peut se passer aussi chez des Français ou des Belges de souche. Dans les années 90, la France et la Belgique recevaient des terroristes, les “importaient”, si vous me passez l’expression. Ils venaient pour exécuter leurs opérations et repartaient, sinon ils sont neutralisés. Depuis quatre cinq ans ou un peu plus, nos pays sont devenus exportateurs de terroristes, de jihadistes comme on les appelle.
Le renforcement des dispositifs de sécurité est-il suffisant?
Claude Moniquet : Suffisant ou pas, la question n’est pas là. Moi, je dirais qu’un dispositif exceptionnel de sécurité doit être mis en place par ces temps-ci. Il faut se rendre à l’évidence: La situation est extrêmement grave en France, en Belgique ou en Allemagne pour pouvoir la contenir avec les mesures de la loi ordinaire. La France a besoin de l’état d’urgence pour tenter de venir à bout de la menace terroriste. Ce dispositif d’exception est circonscrit dans le temps. Il peut être levé ou allégé une fois les conditions l’ayant imposé changent...