L'élection présidentielle 2024 en Russie a démarré, Vladimir Poutine archi-favori


Vladimir Poutine, président russe


L'élection présidentielle russe a officiellement démarré. Plus de 112 millions de Russes sont appelés aux urnes durant trois jours, du vendredi 15 mars au 17 mars 2024, afin d'élire leur prochain président.

Au pouvoir depuis maintenant près de 25 ans, Vladimir Poutine est très grandement favori pour briguer un troisième mandat consécutif de six ans. Selon l es données de la Commission électorale centrale russe, la participation était de 36% au deuxième jour du scrutin, ce samedi 16 mars 2024.

Les trois autres candidats face à Vladimir Poutine sont le nationaliste Léonid Sloutski, le communiste Nikolaï Kharitonov et l'homme d'affaires Vladislav Davankov. Selon l'opposition, les autorités disposent d'outils pour obtenir les résultats électoraux voulus : trucage des votes, pressions sur des millions de fonctionnaires pour introduire le bon bulletin ou menaces et intimidations massives dans les territoires occupés en Ukraine.


Le Kremlin rejette ces accusations et assure que les autorités organiseront le type d'élections que "souhaite" le peuple russe, tout en mettant en garde contre toute "ingérence" occidentale.

M. Poutine, 71 ans, peut également prétendre, dans six ans, à un quatrième mandat potentiel jusqu'en 2036, grâce à une modification de la Constitution menée il y a quatre ans. La présidentielle de 2024 intervient alors que la Russie est engagée dans une guerre meurtrière contre l'Ukraine depuis maintenant deux ans.

Articles similaires