AHHRC_1010

Législatives en Espagne: le Parti populaire arrive premier, mais Pedro Sanchez plus proche de rester au pouvoir


Pedro Sanchez


Les élections législatives en Espagne auront été plus équilibrées que ce que beaucoup pensaient. Donné nettement favori, le Parti populaire (droite) est arrivé en tête, mais sans pour autant atteindre le score qu’il espérait. La formation d’opposition d'Alberto Núñez Feijóo a remporté 136 sièges, soit 47 de plus qu'il y a quatre ans, devançant ainsi le Parti socialiste du chef du gouvernement sortant, Pedro Sanchez, et ses 122 sièges, selon les résultats quasi-définitifs annoncés ce dimanche soir.

Malgré sa “victoire”, le PP n’a pas réussi à obtenir les 150 sièges qu’il visait et qui lui auraient facilité la formation d’une majorité. 

Pedro Sanchez peut même espérer rester au pouvoir, puisque le seul allié possible du PP, le parti d’extrême droite Vox, n’a obtenu que 33 sièges. Par conséquent, cette éventuelle coalition de droite ne totalise que 169 sièges, tandis que la majorité absolue nécessaire est fixée à 176 sièges sur les 350 qui composent le congrès des députés (chambre basse du parlement espagnol). 

Le président du gouvernement sortant peut compter sur les 31 sièges de son allié d’extrême gauche, Sumer, ainsi que sur les partis régionaux basques et catalans qui redoutent Vox et ses orientations anti-autonomie. 





Articles similaires