CONFÉRENCE ANIMÉE PAR LE MINISTRE YOUNES SEKKOURI À UNA ATLANTIC BUSINESS SCHOOL

Le leadership d’action, clé du changement

En toute confiance et humilité, le conférencier n’a pas manqué, devant une assistance nombreuse à UNA Atlantic Business School, de souligner le rôle d’un leadership authentique dans le déclenchement et la réussite des réformes et le dépassement du statu quo.


Le Groupe d’enseignement supérieur UNA ne pouvait mieux annoncer le démarrage en 2024 de sa Business Engineering School qu’en invitant un ministre de talent pour animer- le samedi 24 février 2024, au campus du Groupe UNA- une conférence autour du thème « Quel leadership pour une nouvelle génération de réformes ? ». Un choix réussi puisque le conférencier n’est autre que Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion Économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Avant de donner la parole au conférencier, le Professeur Rachid M’Rabet, président du Groupe UNA, n’a pas manqué de rappeler le riche parcours académique, professionnel et politique de Younes Sekkouri. Un triple parcours remarquable de ce natif de Tanger en juin 1981. D’abord titulaire du diplôme d’Ingénieur d’État en Télécommunications de l’Institut National des Postes et Télécommunications de Rabat, il a décroché aussi deux Executive MBA auprès de l’École des Ponts Business School à Paris et de la Fox School of Business de Temple University aux USA. Sans oublier que le ministre Sekkouri est titulaire d’un doctorat en management du Groupe ISCAE.

Sur le plan professionnel, après avoir collaboré auprès de la Primature, du ministère de l’Emploi et de l’ANAPEC sur des projets d’appui à l’emploi des jeunes, à l’entrepreneuriat et à la stratégie industrielle « Émergence » (2005-2007), Younes Sekkouri a été chargé de mission au ministère de l’Intérieur (2007 2021) en contribuant à des projets de numérisation de l’administration et des collectivités territoriales (notamment la modernisation de l’État civil) et à des projets d’appui à la politique de décentralisation et et l’accompagnement des élus.

Résultats positifs
Il est également expert auprès de la Commission économique pour l’Afrique (CEA) dans les domaines relevant de la politique économique, la politique industrielle et la transformation structurelle. Fort de ce riche parcours académique et professionnel et surtout d’une expérience politique, depuis son jeune âge (notamment en tant que membre Fondateur du Parlement de l’Enfant en 1999), il a été nommé, le 7 octobre 2021, par SM le Roi Mohammed VI, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences. Cette consécration prédisposait Younes Sekkouri à faire preuve de l’art de gérer lorsqu’il avait à s’occuper, au sein de l’équipe gouvernementale, des négociations du dialogue social avec les différents partenaires économiques et sociaux.

Négociations qui n’ont pu donner lieu à quelques résultats positifs sans la prise de conscience par le ministre du potentiel sous-exploité du jeu collectif des intelligences individuelles -au sein de son ministère et ailleurs- qui ne demandaient qu’à collaborer ensemble pour sortir le dialogue social de la léthargie qui l’a souvent marqué. Pour dépasser les résultats mitigés des réformes engagées par le Maroc dans divers domaines au cours des dernières années, le type de leadership pour entamer de nouvelles générations de réformes, n’était ce pas celui auquel il faisait allusion dans sa conférence ? « Un leadership d’action au service d’une vision », comme il l’a si bien expliqué au cours de sa conférence. Le leadership, cette capacité d’influence et d’inspirer, reste, après tout, cette condition nécessaire pour initier, orienter et appliquer des réformes dans tous les domaines, qu’ils soient politiques, économiques ou autres.

Arguments scientifiques
Dans sa conférence, le ministre Sekkouri a commencé, d’abord, par définir la notion de leadership dans ses différentes acceptions et attributs. Il a ensuite attaqué la question des réformes qui sont des actions lourdes, qui changent l’existant, qui créent un précédent. Il a insisté sur le fait qu’elles sont nécessaires, difficiles à implémenter et rencontrent des résistances, souvent légitimes. D’où la nécessite d’un leadership fort que doivent avoir les décideurs, dans tous les domaines, pour mener à bien ces réformes.

Dans son intervention, le ministre s’est appuyé sur des références académiques et surtout sur son expérience sur le terrain, notamment celui de la négociation dans le cadre du dialogue social, pour étayer ses propos, ce qui a rendu la conférence riche en leçons et expériences avec une vision profondément ancrée dans l’avenir. M. Sekkouri a mis en exergue le monde universitaire et estime que la connaissance doit être injectée dans la gestion des affaires de l’Etat pour atteindre la performance.

Usant de concepts et d’arguments scientifiques finement recherchés, le Dr. Younes Sekkouri a su capter, en toute simplicité, l’attention d’un public attentif, venu nombreux pour l’écouter sur ce thème. En toute confiance et humilité, le conférencier n’a pas manqué, notamment, de souligner le rôle d’un leadership authentique dans le déclenchement et la réussite des réformes et le dépassement du statu quo. Bien au-delà des process et des modèles d’organisation traditionnels. Le tout, pour faire basculer aussi bien l’entreprise que la société dans une nouvelle ère de la confiance, de collaboration et de responsabilité collective. Un tel exercice de style ne pouvait laisser indifférents les étudiants du Groupe UNA, qui savaient qu’ils avaient tout intérêt à approfondir leurs compétences pour aller dans le sens de l’excellence.

Articles similaires