Le volcan sicilien Etna entre en éruption spectaculaire

etna erruption Capture d'écran d'un timelapse filmé par le photographe sicilien Marco Restivo lors de l'éruption de l'Etna, le 3 décembre 2015. - Youtube/Barcroft TV

Le volcan sicilien, le plus haut d'Europe en  activité, est entré en éruption dans la nuit de jeudi à vendredi, crachant une  fontaine de lave de plus d'un kilomètre de hauteur.  Une pareille éruption violente de l'Etna, qui culmine à 3.330 m d'altitude,  n'a jamais été enregistrée depuis 20 ans. Plusieurs villes des environs se sont  réveillées sous une couche de cendres, alors que l'aéroport de Catane a été  fermé au trafic.


Avec presque cent éruptions au cours du siècle écoulé, l'Etna est l'un des  plus actifs volcans du monde. Sa forte activité éruptive, les coulées de lave  très fluides et la proximité de zones densément peuplées ont poussé les  volcanologues à l'inclure dans la liste des ''volcans de la décennie''.


Les volcans de la décennie sont au nombre de seize identifiés par  l'Association internationale de volcanologie et de chimie de l'intérieur de la  Terre (IAVCEI) dépendant de l'Union géodésique et géophysique internationale  (UGGI) comme étant dignes d'une étude particulière, à la lumière de leur  histoire éruptive destructive et de la proximité de régions peuplées.


Laisser un commentaire

Merci de cocher cette case
X

Télécharger le magazine Maroc Hebdo

Télécharger