Le secteur privé, un acteur incontournable et indispensable pour la réussite de la transition énergétique

Hakima Haite. Hakima Haite.

Le secteur privé est un acteur incontournable et indispensable pour la réussite de la transition énergétique, a affirmé, mardi à Casablanca, la ministre chargé de l’Environnement, Hakima El Haité.

Pour maintenir la température mondiale au-dessous de 2°C et s’efforcer de la limiter à 1,5°C par rapport aux niveaux pré-industriels, comme définis dans l’Accord de Paris (COP 21), le secteur privé national est appelé à revoir son mode de production et d’industrialisation, a estimé Mme El Haité qui animait une conférence sur "La dimension de l’environnement chez l’entreprise marocaine : comment réussir la transition vers un développement responsable".

Elle a rappelé, dans ce sens, que le Maroc prépare la Conférence mondiale sur le climat (COP22), prévue en novembre prochain à Marrakech, un événement historique où quelque 30.000 personnes du monde entier sont attendues, soulignant que cet événement constitue une grande chance pour le développement du Maroc et de l’Afrique.

La Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP22) contribuera largement au renforcement de la place du Maroc sur l’échiquier régional, continental et international, a-t-elle ajouté. La conférence de Marrakech sera celle de l’action et de la mise en œuvre effective de l’Accord de Paris, a souligné la ministre, rappelant que la question du climat est liée à l’aboutissement des Objectifs du développement durable (ODD) pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous. La feuille de route, élaborée par le Maroc dans la perspective de la COP22, prend en considération les attentes des pays africains, a-t-elle conclu lors de cette rencontre organisée par la chambre de commerce britannique au Maroc.

Articles similaires