Le Premier groupe de pèlerins marocains

Départ du premier groupe de pèlerins pour l'année 1436
Départ du premier groupe de pèlerins pour l'année 1436

Le Premier groupe de pèlerins marocains s'est rendu, lundi, à destination des Lieux Saints de l'islam pour y accomplir le rite du pèlerinage.

Avant le départ de ce premier groupe de l'aéroport Rabat-Salé, lecture a été donnée par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, M. Ahmed Toufiq, au message adressé par SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, aux pèlerins marocains.

En voici la traduction:

"Louange à Dieu Prière et salut sur le Prophète, Sa famille et Ses compagnons.

Honorables Pèlerins,

Que la protection, la paix et la bénédiction divines vous accompagnent.

C'est pour Nous un motif de satisfaction que d'adresser au premier groupe de pèlerins et, à travers vous à l'ensemble des honorables pèlerins marocains, ce message royal dans lequel Nous énonçons Notre Haute sollicitude, Notre sincère bénédiction et Nos orientations quant à l'accomplissement de l'un des rites fondamentaux des piliers de la religion, implorant Dieu de vous protéger à l'aller comme au retour et de vous rétribuer amplement.

Nous perpétuons cette tradition bénie depuis que le Très Haut Nous a confié la charge de la direction de Notre peuple, en Notre qualité d'Amir Al Mouminine, garant de la religion, veillant à la préservation de ses valeurs sacrées et conférant à ses rites et valeurs la considération et la grandeur qu'ils méritent.

Nous vous disons en premier lieu que Nous partageons les sentiments de la foi sincère qui vous emplissent en ce moment de piété alors que vous quittez la patrie, que vous vous apprêtez à accomplir le rite du Haj dans les lieux saints pour y être gratifiés des lumières de l'illustre Kaaba et effectuer les circonvolutions autour d'Al Bayt Al Atiq, que Dieu a érigé en première maison bâtie pour son adoration et pour la manifestation de sa grandeur, de sa révélation et de son message, conformément à la parole divine : +La première maison qui ait été édifiée pour les gens, c'est bien celle de Bekka ïLa Mecqueû bénie et une bonne direction pour les univers. Là sont des signes évidents, parmi lesquels l'endroit où Abraham s'est tenu debout , et quiconque y entre est en sécurité+

Nous vous félicitons, honorables pèlerins, de ce dont le Très Haut vous a gratifié et du fait qu'il vous a permis d'accomplir l'un des piliers de sa religion et de bénéficier de sa généreuse rétribution.

Ayez présent à l'esprit, que Dieu vous garde, que le Haj est un des piliers fondamentaux de la religion. Il consiste en l'adoration sincère de Dieu par le croyant qui reflète l'unicité de Dieu et une obéissance sincère à sa grandeur et à sa divine volonté, après s'être débarrassé des apparats, affranchi de toutes les manifestations de distinction et de confort et ayant transcendé ses pulsions, tout en continuant à prononcer At-talbiya et Atahlil et à invoquer Dieu et demander son pardon (Al Istighfar), en réponse à l'appel divin : +Et fais aux gens une annonce pour le Hajj. Ils viendront vers toi, à pied, et aussi sur toute monture, venant de tout chemin éloigné, pour participer aux avantages qui leur ont été accordés et pour invoquer le nom d'Allah aux jours fixés+.

Dans ce sens, Nous vous rappelons, le rappel étant utile pour les croyants, que l'accomplissement, comme il se doit, de cette obligation est tributaire d'une parfaite connaissance du rituel, de l'action et du comportement du pèlerin. S'agissant de la connaissance, elle réside dans l'assimilation des dispositions du Hadj (piliers, obligations, traditions) et des aspects relatifs aux lieux et au temps.

Vous êtes, sans nul doute, au fait de ces dispositions grâce aux orientations en matière de chariaa mises par le ministère du Habous et des Affaires islamiques à l'adresse de ceux qui ont en besoin et dispensées par des théologiens hommes et femmes mandatés par ce département pour s'acquitter de cette noble action avant et durant le pèlerinage.

Pour ce qui est de l'action, elle consiste en votre engagement à l'application de ces dispositions et à l'accomplissement convenable de ce rituel, en craignant Dieu, en faisant preuve de maîtrise de soi, en transcendant sa colère et en évitant l'émotivité préjudiciable comme le rappelle ce verset du Saint-Coran: ''Le pèlerinage a lieu dans des mois connus. Si l'on se décide à l'accomplir, alors point de rapport sexuel, point de perversité, point de dispute pendant le pèlerinage''.

Sachez, que Dieu vous protège, que votre présence dans les Lieux-Saints lors du rituel grandiose du Haj, parmi d'autres pèlerins venus de différentes contrées du monde, exige de tous de se conformer pleinement aux mesures destinées à garantir l'ordre, ainsi que le devoir de s'abstenir de tout acte, propos ou querelle indignes des fidèles, dans le but de consacrer les valeurs de tolérance et de solidarité et faire prévaloir la fraternité et d'égalité entre l'ensemble des pèlerins.

C'est-là, le noble objectif et l'expérience unique que procure Notre sainte religion, une fois par an, à l'ensemble des pèlerins.

Soyez soucieux, que Dieu vous assiste, de faire de votre pèlerinage une opportunité d'incarner les valeurs de l'Islam et de faire en sorte que votre séjour dans les Lieux-Saints soit consacré à l'invocation de Dieu, aux prières et à l'émulation dans l'accomplissement des prières surérogatoires et les actes de piété qui vous rapprochent du Seigneur afin d'être gratifiés des bienfaits promis par le Tout-Puissant aux croyants sur ces Lieux, conformément au Hadith de Notre aïeul le Prophète, prière et salut sur Lui : "Quiconque a accompli le pèlerinage sans dispute et sans libertinage, sera exempt de ses péchés, comme au premier jour de sa naissance", "un pèlerinage bien accompli n'a d'autre récompense que le paradis".

 

Articles similaires