Mohamed El Kettani consacré
Distinction. Le patron du groupe Attijariwafa Bank a été décoré des Insignes d’officier de l’Ordre de la légion d’honneur, la plus haute distinction de la République française. Une reconnaissance internationale du parcours exemplaire de ce banquier hors du commun.
Une belle consécration pour le Président directeur général du groupe Attijariwafa Bank, Mohamed El Kettani. En effet, ce banquier horspair vient d’être décoré des Insignes d’officier de l’ordre de la légion d’honneur, la plus haute distinction de la République française. M. El Kettani a reçu sa décoration du ministre des Finances français, Michel Sapin, en visite de travail au Maroc.
La cérémonie de décoration a eu lieu, dimanche 12 avril à Rabat, dans une ambiance conviviale à laquelle ont pris part de nombreuses personnalités. M. Sapin a félicité M. El Kettani pour ses grandes qualités, son fort engagement au service du rayonnement économique du Maroc et pour les partenariats fructueux avec la France. «Par son action, Mohamed El Kettani incarne le modèle d’excellence qui doit être, à mon sens, celui de la relation franco-marocaine», reconnaît Michel Sapin, soulignant le rôle essentiel qu’il a joué dans l’extraordinaire aventure de l’expansion africaine d’Attijariwafa Bank, et en tant que Co-Président du Club des chefs d’entreprises France-Maroc.
Partenariats fructueux
Le ministre français a exprimé sa profonde conviction quant à l’action commune des communautés d’affaires française et marocaine en vue de pouvoir tirer le meilleur profit du formidable potentiel de développement économique de l’Afrique, au bénéfice de l’ensemble du continent. Il a souligné, par ailleurs, le protocole d’entente signé le 5 juin 2014 avec la Banque publique d’investissement afin de favoriser le développement des entreprises françaises et marocaines dans l’un et l’autre pays, ainsi que les rapprochements entre opérateurs français et marocains pour aborder les marchés subsahariens.
Pour sa part, M. El Kettani n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude à la République Française quant à cette décoration, qui intervient en reconnaissance des travaux des activités du Club qu’il copréside, aux côtés de Saïda Karim Lamrani, présidente du groupe Smeia. Cette décoration française marque une nouvelle étape dans la carrière professionnelle de ce banquier respecté et apprécié dans le milieu marocain des affaires.
Ingénieur diplômé de l’Ecole nationale de techniques avancées (ENSTAParisTech), Mohammed El Kettani a débuté sa carrière bancaire en 1984 à la Banque commerciale du Maroc (BCM), dans le département des crédits d’investissement, dont il assure la direction dès 1985. Il est nommé, en 1994, directeur général adjoint, responsable de la direction générale des crédits et des activités para-bancaires.
Fort de cette expérience, M. El Kettani a joué un rôle majeur dans le processus de fusion BCM-Wafabank pour créer, en 2003, le nouvel ensemble Attijariwafa bank. En 2003 et 2007, il a hérité de la direction générale de plusieurs pôles, avant d’être nommé, en 2007, PDG d’Attijariwafa Bank.