Le PAM tient la session de son conseil national : un parti en rangs serrés

C’est une session qui marque le retour en présentiel, celle du conseil national du PAM tenue samedi 28 mai 2022 à Salé. Mais n’empêche que la rencontre a été marquée par les débats assez intéressants sur les effets du Covid 19 sur la situation économique et sociale du pays et les efforts des ministres PAM et des présidents des conseils régionaux et locaux pour trouver les solutions adéquates.

La session a débuté par l’allocution de Fatima-Zahra Mansouri, présidente du conseil national, par ailleurs ministre de l’Urbanisme, suivie par le rapport politique présenté par Abellatif Ouahbi, secrétaire général du parti ministre de la Justice puis les débats ont été ouverts, avec des interventions des rapporteurs des commissions, des présidents PAM de région…

La présidente du Conseil national du PAM qui s’exprimait à distance, a souligné que  cette réunion, la première après le congrès national, offre l'opportunité de discuter des questions organisationnelles et de la performance politique du parti en toute transparence, plus particulièrement le bilan des réalisations et les propositions à mettre en œuvre dans la période à venir. « Le PAM est appelé à travailler avec harmonie au sein de la coalition gouvernementale, compte tenu de sa forte présence dans des départements importants » a-t-elle dit, ajoutant que le gouvernement continue de mettre en œuvre son programme et les objectifs des grands chantiers ouverts dans une conjoncture pleine de défis. 

Même son de cloche de la part de M. Ouahbi qui a insisté sur le fait que le PAM est soucieux de donner corps à son programme de réforme, en indiquant notamment à profit tous ses organismes institutionnels au service de la démocratie. La direction du parti est en raison de l'édifice des organisations parallèles du parti, notamment l'organisation féminine, a-t-il souligné, appelant dans ce sens la jeunesse du PAM à s'inscrire dans la dynamique de renouvellement des structures partisanes ainsi que dans les préparatifs en vue d'établir un cadre jeunesse, susceptible de servir de levier de développement de cette formation politique.

Des dizaines d’intervenants ont pris la parole qui pour appuyer la démarche de la direction du parti, ou pour demander davantage d’engagement, voire pour formuler des critiques, mais le tout dans un esprit d’unité et de respect des normes démocratiques. Le tout pour renforcer davantage l’unité du parti. 

Le communiqué sanctionnant les travaux de cette session résume cette volonté des pamistes d’aller de l’avant. Après avoir souligné l’importance de l’engagement royal de conduire les réformes structurelles du pays notamment dans le domaine social, le conseil a relevé les problèmes liés à la crise du Covid et ses effets sur la situation économique du pays et surtout sur le pouvoir d’achat des citoyens. Il a dans ce sens salué les initiatives du gouvernement pour y faire face et appelé à accélérer la cadence des réformes et la mise en chantier des plans de développement tel que l’a déclinée le nouveau modèle de développement. 

Le communiqué a salué le travail des groupes parlementaires du parti et l’ensemble de ses élus à l’échelle nationale. Le conseil national a enfin appelé les membres du parti là où ils se trouvent à redoubler d’efforts pour réussir les prochaines étapes organisationnelles du parti et à être à l’écoute des citoyens pour pouvoir apporter les réponses qu’il faut à leurs doléances. La conjoncture économique et sociale étant difficile, voire compliquée, il va falloir redoubler d’ingéniosité pour trouver des solutions novatrices pour un avenir meilleur. 

 

Articles similaires