Le Maroc, une plateforme internationale de formation des jeunes marocains et africains

rebbag

Le Maroc se présente comme une plateforme internationale de formation des jeunes marocains et africains, notamment dans le domaine maritime, a affirmé mercredi à Casablanca, Aziz Rabbah, ministre de l'Equipement, du transport et de la logistique.

S'exprimant lors de l'ouverture des travaux de la 2ème édition du Forum Entreprises de l'Institut Supérieur d'Etudes Maritimes(ISEM) : "MARFOR 2016", M. Rabbah a déclaré que ce forum vise à promouvoir la formation maritime et les lauréats de l'ISEM auprès des acteurs socioéconomiques du secteur maritime et ses applications.

Ce forum qui se tient sous le thème "L'innovation au service d'une économie maritime sûre, sécurisée et durable" et qui se poursuivra jusqu'au 25 courant, est l'occasion de présenter le bilan des réalisations de l'ISEM et de créer un espace pour susciter quelques réflexions et échanges entre les acteurs et les décideurs du monde de la formation aux métiers liés au maritime.

Après avoir salué les efforts consentis par les étudiants de l'institut pour le succès de cette édition, qui se tient sous l'égide du ministère de l'Equipement, du transport et de la logistique, le ministre a souligné que ce rendez-vous qui réunit des acteurs socioéconomiques, des chercheurs et des leaders dans le domaine maritime, ambitionne de favoriser et dynamiser l'évolution et le développement des activités maritimes.

Par ailleurs, M. Rabbah a saisi l'occasion de la présence de l'ambassadeur de la Belgique à Rabat pour présenter ses condoléances au nom du peuple et du gouvernement marocain au peuple belge suite aux attentats terroristes qui ont visé l'aéroport international de Bruxelles et la station de métro Maelbeek, faisant plusieurs victimes.

Il a également exprimé la solidarité "absolue et inconditionnelle" du Royaume avec le peuple belge, ajoutant que la présence de l'ambassadeur belge à cet événement témoigne de la qualité de la coopération liant les deux pays, en particulier dans le secteur maritime.

Pour sa part, la directrice générale de l'ISEM, Aman Fathallah, a indiqué que "MARFOR 2016" est marqué par la signature d'une convention de coopération entre l'institut et l'Université maritime mondiale de Malm? (Suède).

Cet accord de coopération s'assigne pour objectif de créer un cadre d'échange et de partage d'expériences entre les deux institutions et de permettre aux étudiants de bénéficier de formations et de stages en Suède, à la prestigieuse université maritime mondiale de Malm?, créée par l'Organisation maritime internationale, a-t-elle poursuivi.

Figure au programme de cette première édition, l'organisation de conférences et de tables rondes par des experts internationaux marocains et étrangers, principalement sur divers axes de réflexion, à savoir la formation, l'emploi et la recherche dans le domaine maritime, le transport maritime, les réformes institutionnelles, ou encore les modes de gouvernance.

Créé en 1978, l'ISEM est un établissement public sous la tutelle du ministère de l'Equipement, du transport et de la logistique, dédié à la formation et la recherche dans les domaines maritime et portuaire et activités connexes.

Articles similaires