Le Maroc fabrique un nouveau médicament contre l'hépatite C, plus efficace et moins coûteux 

Hepatite C

 

Bonne nouvelle pour les patients atteints d'hépatite virale de type "C". Le ministère de la Santé vient d'annoncer qu'à partir du 10 décembre prochain un nouveau médicament d'une efficacité élevée, avec moins d'effets secondaires et moins coûteux serait mis sur le marché.  "Ce nouveau médicament est considéré comme le premier traitement sûr et  efficace contre l'hépatite C, dont souffrent 625.000 personnes au niveau  national", explique le ministre de la Santé El Houssaine Louardi, lors d'un point de presse ce mercredi à Rabat. Selon lui, ce nouveau médicament à base de "Sofosbuvir", administré  par voie orale, est considéré comme un traitement révolutionnaire contre l'hépatite "C", permettant un taux de guérison dépassant les 90 % avec moins d'effets indésirables.

Ce médicament a été fabriqué localement par un laboratoire marocain,  conformément aux règles de Bonnes Pratiques de Fabrication applicables à l'échelle internationale. Il sera commercialisé au Maroc à un prix de vente de 3.000 dirhams par boîte, et par conséquent, le coût global du traitement au Maroc sera le plus faible par rapport aux autres pays où le coût atteint les 800.000 DH.

La fabrication de ce nouveau médicament anti-hépatite "C" au Maroc sera le début de la production et la fabrication d'un certain nombre de médicaments onéreux utilisés dans le traitement des maladies chroniques telles que le cancer.

 


Laisser un commentaire