
L’OCDE PUBLIE SON RAPPORT MONDIAL SUR LA CONTREFAÇON
C’est connu: le Maroc est un pays où le phénomène de la contrefaçon est très répandu. Ce phénomène économique, qui prend une ampleur considérable d’année en année, trouve toute sa racine dans la contrebande qui prospère aux frontières du Maroc avec de nombreux pays, dont l’Algérie, la Mauritanie ou encore avec les présides espagnols, Sebta et Mélilia.
Selon un classement réalisé, le lundi 18 avril 2016, par la très crédible Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), en partenariat avec l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle, le Maroc figure dans le top 6 des pays producteurs et même exportateurs de contrefaçons. Si la Chine est de loin le premier pays en la matière avec 63% de saisies mondiales, le Royaume enregistre 0,6% des saisies totales de produits contrefaits dans le monde.
Destruction de l’industrie
D’une valeur estimée à 2,7 milliards de dollars, soit 26 milliards de dirhams, les produits contrefaits marocains arrivent à se frayer un chemin sur les marchés mondiaux de la distribution. Au niveau mondial, la contrefaçon génère un énorme chiffre d’affaires: 461 milliards de dollars en 2014 tandis que les importations, elles, s’élèvent à 17.900 milliards de dollars. Des chiffres qui donnent le vertige et font froid dans le dos mais surtout participent à la destruction de l’industrie réelle.
Outre le Maroc, d’autres pays considérés comme émergents économiquement figurent sur la liste des pourvoyeurs de la contrefaçon. Il s’agit, notamment, de la Turquie, de la Thaïlande, de Singapour et de l’Inde. Même les pays les plus industrialisés et les plus respectueux de la législation économique internationale, dont les États-Unis, l’Italie ou encore la France, sont également touchés par la contrefaçon. Selon le rapport explosif de l’OCDE, la contrefaçon concerne tous les types de produits, à commencer par les sacs à main et parfums de marque prestigieuse, aux pièces de machine et produits chimiques, en passant par les divers modèles de chaussures.
Au-delà des dangers économiques provoqués par la contrefaçon, le phénomène est également connu pour avoir des risques prouvés sur la santé et la vie des personnes. Le document de l’OCDE cite, entres autres, les pièces automobiles défectueuses, médicaments aux effets néfastes, jouets dangereux, lait pour bébé sans valeur nutritive et instruments médicaux donnant des mesures erronées. Les matières, généralement de mauvaise qualité, utilisées dans les produits contrefaits portent souvent des substances cancérigènes.
Parmi les marques les plus touchées par la contrefaçon dans le monde figurent les produits américains, italiens et français avec respectivement 20%, 15% et 12% des valeurs saisies. Autre danger de la contrefaçon: une grande partie des sommes générées alimente le crime organisé et finance le terrorisme. Ce sont les plus grands risques auxquels sont exposés les pays qui abritent la contrefaçon. Notre pays a tout l’intérêt à combattre ce fléau.