Khalil, ou le superman marocain
Roman. A travers son ouvrage “Le général marocain. Le message caché”, Amine Jamai donne naissance à un héros marocain, à l’instar de ceux internationaux.
Distrait, Khalil 44 ans, le plus jeune général de l’armée marocaine, percute un taxi en plein centre de Casablanca. Cédant à la vision d’une femme, dont l’aspect sort de l’ordinaire, il perd le contrôle de son véhicule. Cet accident lui fait prendre conscience de l’urgence de prendre des vacances, un week-end à Sidi Bouzid. Un cumul de hasards troublants met Khalil sur la piste d’une affaire qui touche à la sécurité de l’Etat. L’accident de voiture, une panne d’essence à la sortie de Casablanca, une rencontre avec Lhaj Taib et sa fille Meryem, qui le déposent à El jadida et puis leur lien avec Samir le terroriste, tout s’enchaîne.
Les événements s’enchevêtrent, mêlant les différents services de renseignements mondiaux. En parallèle, le jeune général coule une amourette à Sidi Bouzid avec Meryem, sur fond de mensonge, couverture oblige. L’enquête suit son court, l’aventure se corse… D’épisode en épisode, le lecteur suit les tribulations de ce héros, gentleman et humain. Kahlil est fort d’une force intérieure doublée d’une modestie qui lui prête les traits d’un surhomme, justicier et humain.
Comme tous les autres héros qui se cachent derrière un déguisement ou un masque pour préserver leur anonymat, Khalil ne révèle pas sa vraie identité. Il rêve de justice sociale, de véritables richesses pour le pays et d’une vraie relève par une jeunesse qui sert sérieusement le pays. Et l’on devine la consternation de l’auteur face au manque de responsabilité dont font preuve la plupart des responsables. Il met dans la tête et dans la bouche de son héros tout le bien qu’il espère pour son pays. «Ce pays et ses habitants, Khalil les aimait énormément, c’est à cette fin qu’il ne supportait pas la moindre «reculade», et voulait que tout le monde devienne parfait».
Aussi idéaliste que son personnage, Amine Jamai a vécu dans plusieurs parties de la planète pour comprendre, qu’au final, l’homme est la seule valeur sure de cet univers et qu’il fallait investir dans cet être pour le sauver. Aujourd’hui, Amine dirige un cabinet de conseil en stratégie à Casablanca.