Boufal, l’art du crochet

PROUESSE. Son nom est devenu synonyme de finesse, de dribbles chaloupés et de crochets à la limite du footballistiquement correct. Révélation sans doute de cette deuxième partie de saison 2014/2015 du championnat de France, Sofiane Boufal devrait bientôt rejoindre la sélection nationale.
PSG-Lille, championnat de France de football, samedi 25 avril 2015. Dixseptième minute de jeu. Le numéro 7 de Lille, titulaire en attaque, reçoit le ballon à l’orée de la surface. Face à lui se présente Marco Verratti, le milieu central du PSG. L’attaquant fait semblant d’aller à droite, va à droite mais repart à gauche. Verratti suit et le Lillois se retrouve entre l’international italien et le défenseur droit Serge Aurier. Il élimine les deux cependant d’un crochet du droit et le défenseur central Marquinhos semble sur le point d’arrêter sa chevauchée. Mais l’attaquant invente un nouveau crochet en emmenant le ballon dans le dos de son adversaire. Ce n’est qu’à la faveur de l’intervention du défenseur central David Luiz que le PSG parvient à renvoyer le danger.
La séquence a fait le tour d’Internet. Plus de 6.000 personnes l’ont visionnée sur le site web «You- Tube». Si l’action avait débouché sur un but, nul doute que Lille aurait pu éviter la rouste (1-6). A ce moment l’équipe n’avait que deux buts de retard. Mais elle résume bien le génie du Franco-marocain Sofiane Boufal, révélation sans doute de cette deuxième partie du championnat de France 2014/2015.
Avis positif
Jusqu’en janvier 2015 Boufal n’était qu’un illustre inconnu. Son intégration en Ligue 1, le championnat de première division, n’a pas été facile. Il lui a fallu près de trois mois pour recouvrer le niveau qui depuis ses débuts professionnels en 2012 à Angers en deuxième division avait attiré les meilleurs clubs de France et d’Europe. En avril 2015 il a été le grand artisan du retour en force de Lille en championnat. Les «Dogues» – surnom des joueurs lillois – ont signé trois victoires consécutives. Face à Reims (3-1) le 4 avril 2015, Boufal obtient un penalty qu’il manque toutefois. Son activité apporte cependant beaucoup au collectif lillois. Rebelote face à Evian-TG, le 12 avril 2015. Cette fois il transforme avec succès le penalty de la victoire (1-0), son premier but en Ligue 1. Enfin face à Bordeaux le 19 avril 2015, il est à la baguette des deux buts de la victoire (2-0). Son entraineur, René Girard, se dit satisfait de la pioche. «Là il est bien, il nous apporte un petit plus et il est décisif depuis ou trois matches», avait-il déclaré à l’issue du match face à Bordeaux. «On s’aperçoit qu’il a le niveau de la L1, il faut continuer comme ça». Le niveau dont a fait montre Boufal n’a pas manqué d’attirer l’oeil du sélectionneur national Badou Zaki. Ce dernier, de passage le 13 avril 2015 dans la ville de Lille, aurait achevé de convaincre le joueur de défendre les couleurs du Maroc, d’après le site web d’information «Le360». Citant «des sources» à la Fédération royale marocaine de football (FRMF), le journal affirme, mardi 28 avril 2015, que «Sofiane Boufal aurait donné un avis positif à ce projet et tournerait le dos à l’équipe de France». En novembre 2014 du temps où il évoluait à Angers, le directeur technique national Nasser Larguet était allé à sa rencontre. Le sélectionneur olympique Hassan Benabicha l’avait convoqué en mars 2015 dans la perspective des éliminatoires des Jeux olympiques d’été prévus mi-2016 dans la ville de Rio de Janeiro au Brésil. Mais Boufal n’avait pas donné suite à cette convocation. Benabicha avait tenu des propos acerbes à son encontre sur «Radio Mars».
Dribbles chaloupés
Né dans la capitale de la France, Paris, en 1993, Boufal fait partie des plus promesses du football en Hexagone. Depuis sa signature à Lille il a signé un but en douze rencontres, championnat et Coupe de la Ligue confondus. Son jeu se caractérise par sa technicité. Elevé à l’école du «futsal» qu’il a pratiqué jusqu’à l’âge de 13 ans, il avoue son appétence pour les dribbles chaloupés, tout en finesse. «C’est mon jeu, ça peut énerver mes adversaires directs et du coup, je subis pas mal de fautes», déclarait-il le 6 avril 2015 au quotidien «La Voix du Nord». «Mais je ne suis pas du genre à chambrer. Sur un terrain, je ne parle pas». Fan de Lionel Messi qu’il rêve de côtoyer un jour au FC Barcelone, son équipe de coeur, il est suivi par de nombreux clubs en Angleterre et en Italie, dont l’AC Milan et la Juventus Turin, révélait son agent Yvan Le Mée en décembre 2014.