L’association des parents et amis d’enfants inadaptés de Casablanca (APEI) a tenu dimanche 3 mars 2024 son assemblée générale au cours de laquelle le rapport moral au titre de l’année scolaire 2022-2023 a été lu par le président Ali Redouane. Dans son rapport, l’APAEI indique avoir adopté une série de programmes visant à soutenir les bénéficiaires dans le cadre de leur scolarisation, ainsi qu’à faciliter la vie professionnelle des cadres pédagogiques de l’association. L’APAEI a d’abord relevé que des travaux de rénovation ont été effectués au niveau du centre d’accueil situé au quartier Maarif, et ce dans l’objectif de permettre aux éducateurs spécialisés de recevoir les bénéficiaires dans des conditions optimales.
De plus, les locaux de l’association situés à Aïn Chock et à Dar Bouazza ont été dotés de caméras de surveillance dans le souci d'assurer la sécurité des enfants bénéficiaires au sein des sites de l’APAEI. La promotion du sport occupe une place importante dans le programme de soutien mis en place par l’association, rappelle l'association. Dans ce sens, l'APAEI souligne que le projet de construction d’un terrain de sport répondant aux normes professionnelles est en cours de réalisation, mettant en avant l’impact positif du sport sur la santé physique et morale des bénéficiaires. A ce propos, le rapport de l’APAEI fait mention des classements avancés des bénéficiaires lors des compétitions sportives.
Par ailleurs, l’association affirme que son programme pédagogique visant à qualifier les bénéficiaires à intégrer le marché de l’emploi a porté ses fruits. Les efforts ayant été déployés dans ce sens leur ont permis d’occuper des postes en tant qu’assistants au sein des grandes surfaces commerciales telles que Marjane, Atacadao, Carrefour…