Lancement de la 6ème édition du programme INJAZ au profit de près de 64.000 étudiants

injaz


La 6ème édition du programme INJAZ (2015-2016) a été lancée officiellement, mercredi à Rabat, et ambitionne de faire bénéficier de ses offres quelque 64.000 étudiants, a indiqué le ministre de l'Enseignement Supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres Lahcen Daoudi. Cette édition s'inscrit dans le cadre de la continuité du programme INJAZ, qui vise à faciliter l'accès des étudiants à la science dans le cadre des cours dispensés par internet, a affirmé M. Daoudi dans une déclaration à la MAP à l'issue de la cérémonie de lancement officiel de la 6ème édition du programme INJAZ, soulignant qu'un budget de 230 millions dirhams (MDH) a été dédié à ce programme en vue de permettre aux étudiants des écoles d'ingénieurs, des masters, aux doctorants et aux étudiants d'écoles techniques et de commerce de maitriser les technologies de l'information, qui constituent désormais un outil indispensable pour chaque étudiant.


M. Daoudi a déploré en outre l'insuffisance des ressources permettant d'élargir ce programme pour toucher davantage d'étudiants, tout en soulignant que de par sa forte adhésion à la mondialisation, le Maroc devrait s'impliquer dans les outils de compétitivité scientifique, notamment l'informatique et la langue anglaise. Initié dans le cadre de la stratégie nationale "Maroc Numérique 2013" , ce programme vise à rendre accessible aux étudiants l'Internet haut débit et à favoriser l'accès aux échanges et à la connaissance, tout en leur permettant de bénéficier de packs constitués de stations de travail, ordinateurs portables, tablettes et pc 2 in 1 et d'un abonnement à internet très haut débit mobile (3ème ou 4ème génération) subventionnés par l’État à hauteur de 85 pc plafonnés à 3.600 dirhams.

Lors de la cérémonie de lancement présidée par M. Daoudi, il été procédé à la présentation du bilan de la 5ème édition du programme INJAZ (2013-2014), en présence de la ministre déléguée auprès du Ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Jamila El Moussali et des secrétaires généraux de ce ministère, de la secrétaire générale du ministère de l'industrie, du commerce, de l'investissement et de l'économie numérique Latifa Echihabi, des vices présidents d'Universités, des responsables d'établissements d'enseignement supérieurs publics, des représentants de trois opérateurs télécoms participant à cette édition, ainsi que des directeurs et des cadres des départements concernés et de l'ANRT. Lancé pour la 1ère fois au titre de l'année universitaire 2009-2010, INJAZ a profité aux étudiants des cycles ingénieur et master inscrits dans les établissements publics concernés par l'initiative gouvernementale "10.000 ingénieurs", puis il a été élargi dès sa 2ème édition (2010-2011) aux doctorants en sciences et techniques inscrits dans les centres d'études doctorales.

Considérant le succès des deux premières éditions, le programme INJAZ a été généralisé, à partir de l'année universitaire 2011-2012, à l'ensemble des étudiants inscrits aux cycles Master et doctorat ainsi qu'à ceux inscrits à partir de la 3ème année dans les facultés de Médecine et pharmacie, les facultés de médecine dentaire, les écoles nationales de commerce et de gestion, l'école Roi Fahd de traduction, les ENS, les ENSET et dans les établissements publics de l'Enseignement supérieur ne relevant pas des universités.

A l'issue de ces cinq éditions, le programme INJAZ a permis à près de 106.000 étudiants d'en bénéficier, soit un taux de couverture globale de près de 84 pc des étudiants éligibles. Les étudiants bénéficiaires sont répartis sur près de 110 établissements dans 20 villes du Royaume.

Laisser un commentaire

X

Télécharger le magazine Maroc Hebdo

Télécharger