Lancement à Skhirat du programme des tournées théâtrales en faveur des MRE



Dans le cadre de la stratégie nationale en faveur des Marocains du Monde, mise en place par le Ministère Délégué Chargé des Marocains Résidant à l’Etranger et des Affaires de la Migration, un convention a été signée entre ce département et des troupes théâtrales marocaines en vue de programmer durant toute l’année 2018 une série de pièces de théâtre au profit des MRE là où ils se trouvent. Un programme dont le lancement officiel est annoncé pour le mercredi 31 janvier 2018 au centre international de conférences Mohammed VI à Skhirat, lors d’une rencontre qui sera présidée par Abdelkrim Benatiq, ministre délégué chargé des Marocains Résidant à l’Etranger et des Affaires de la Migration et présence notamment des représentants des troupes sélectionnées suite à un appel à candidature lancé il y a quelques semaines.

La première phase de ce programme concerne l’Europe, l’Afrique et le Moyen Orient. Durant toute l’année, les MRE de ces régions bénéficieront d’une large palette de l’art théâtral marocain. Tous les genres théâtraux, comédie, tragédie…, présentés en plusieurs langues, arabe, darija, amazigh, et destinés à différentes catégories adultes, enfants, seront à l’honneur pour répondre aux besoins et attentes d’une communauté caractérisée par sa pluralité et diversité culturelles.

Par ailleurs, afin de faire bénéficier tous les marocains du monde de cette offre culturelle, dans leur pays de résidence, le Ministère envisage de programmer des tournées théâtrales dans d’autres pays, notamment l’Amérique du nord et l’Amérique latine, et par conséquent s’ouvrir à d’autres modes et expressions artistiques.

Pour M. Benatiq, cette initiative s’inscrit dans le cadre de la stratégie globale du ministère. « Laquelle est basée sur trois grands axes : la préservation de l’identité marocaine des marocains du monde, la protection de leurs droits et intérêts et le renforcement de leur contribution au développement du Maroc. L’ensemble de ces axes converge vers un but fédérateur : Renforcer les liens entre les Marocains du Monde et leur pays d’origine, le Maroc », tient-il à ajouter.

Articles similaires