Lancement à Marrakech de l'initiative Women4Climate pour renforcer le leadership féminin dans le domaine climatique

el-haite-hakima-cop22-mhi


Une initiative Women4Climate (Femmes pour le climat) a été lancée, vendredi à Marrakech, par Anne Hidalgo, Maire de Paris, afin de renforcer le leadership féminin face aux changements climatiques.

Les négociations de l’Accord ont abouti grâce à des femmes leaders et ce sont les femmes qui joueront un rôle essentiel dans la réalisation de ses objectifs dans nos villes, a déclaré Mme Hidalgo lors d’une conférence de presse dédiée au lancement de cette initiative.

Elle a rappelé, dans ce cadre, que les dérèglements climatiques provoquent des migrations, sources des conflits sur la planète, mettant en exergue le rôle unique que jouent les femmes dans la transformation des villes.

Pour sa part, la ministre marocaine chargée de l’Environnement, Hakima El Haite, a salué cette initiative, estimant que la cause des femmes n’est pas portée comme cause féminine, mais plutôt comme une cause sociétale.

Les femmes sont les premières victimes des changements climatiques, a déploré Mme El Haite, championne de haut niveau pour le climat, précisant que les filles d’Eve en Afrique constituent une force de travail et consacrent un grand temps à chercher de l’eau.

Soutenir les femmes leaders de la cause climatique sera une des priorités fondamentales du mandat d’Anne Hidalgo dans son rôle de nouvelle présidente du réseau C40 et l’un des sujets principaux du Sommet des maires les plus influents de la planète, qui sera organisé du 30 novembre au 2 décembre à Mexico.

Le C40, cities climate leadership group fédère 86 des plus grandes villes du monde, représentant plus de 650 millions de personnes et un quart de l’économie mondiale.


X

Télécharger le magazine Maroc Hebdo

Télécharger