L’Algérie menace le Niger de “chaos” et de “violence” après la visite du premier ministre nigérien au Maroc


La visite entamée le 12 février 2024 d’une importante délégation du Niger, présidée par le premier ministre?, Ali Mahamane Lamine Zeine, au Maroc, provoque des réactions pour le moins hystériques en Algérie. Ainsi, le journal Al Khabar, un des canaux médiatiques de la junte militaire aux commandes dans la voisine de l’Est, a publié un article intitulé “Le Niger va-t-il sombrer dans le chaos?” dans lequel il met en garde Niamey contre “une spirale de violence” si elle poursuit son rapprochement avec Rabat. 

“Le Niger se retrouve devant à une aventure risquée qui pourrait le plonger, ainsi que le peuple nigérien, dans une spirale de violence et d’instabilité, si ses dirigeants choisissent de suivre le coup d’État aventureux du colonel Assimi Goïta au Mali, et les fausses approches du Makhzen», écrit le média algérien”, peut-on lire dans le même article. 

Le premier ministre nigérien Ali Mahamane Lamine Zeine est arrivé, le 12 février 2024, au Maroc en visite officielle et en tant qu’émissaire du général de brigade Abdourrahman Tiani, président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie, chef de l’État. Deux jours plus tard, et sur hautes instructions du roi Mohammed VI, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a reçu son homologue nigérien à Rabat.







Articles similaires