Lahcen Saadi, président de la jeunesse du RNI: L'étoile montante du parti

Élu pour la première fois aux élections législatives, avec 58.000 voix, Lahcen Saadi, réputé proche de Aziz Akhannouch, le président du parti, est animé par une ambition forte de servir son pays.

Au lendemain du scrutin législatif qui s’est déroulé le mercredi 8 septembre 2021, le siège du RNI, grand vainqueur avec 102 sièges obtenus, connaît une atmosphère particulièrement survoltée. Le président du RNI, en costume bleu, reçoit ce jour-là en triomphe un candidat exceptionnel. Il s’agit du jeune Lahcen Saadi, qui a réussi à obtenir son siège aux élections législatives dans la circonscription de Taroudant. Nombre de voix obtenues: 58.000. Un record jamais décroché par un jeune candidat qui se fait élire pour la première fois aux législatives. Aziz Akhannouch l’accueille en champion du parti avec des applaudissements.

Un parcours difficile
Lahcen Saadi est depuis novembre 2019 président de l’organisation fédérale de la jeunesse du RNI, qui a vu le jour en 2017, un an après l’arrivée de Aziz Akhannouch à la présidence du parti. Ce dernier est connu pour accorder une grande attention aux jeunes car il croit fermement à leur rôle dans la vie politique nationale. Réputé proche du nouveau Chef du gouvernement, Lahcen Saadi, la quarantaine, incarne un profil dynamique, jeune et ambitieux.

Lors du premier meeting organisé par le président du RNI, à Agadir, le 3 juin 2021, pour présenter son programme électoral, Lahcen Saadi avait pris la parole pour raconter son parcours. Son histoire a passionné l’assistance. Avec un grand sourire et un discours direct, il livre son expérience personnelle dans la vie. Originaire de Sidi Ifni, de parents modestes, il dit avoir vécu des moments difficiles, voire douloureux, pour parvenir à son rêve: être enseignant.

Il enseigne dans plusieurs douars dans la région de Marrakech. Cette expérience lui permettra de côtoyer les habitants de cette région et surtout de s’enquérir de leurs problèmes et leurs difficultés au quotidien. Ce sont ces moments-là qui développeront chez lui un intérêt pour la politique. Pour Lahcen Saadi, la politique, ce n’est pas d’occuper des postes, mais d’accéder aux responsabilités pour servir les citoyens et l’intérêt général.

Avec son élection comme député, il semble trouver l’occasion en or pour concrétiser son ambition. Au sein du RNI, il incarne certainement une jeunesse dévouée, sérieuse et dont l’exercice noble et honnête de la politique va instaurer une certaine confiance avec les Marocains.

Articles similaires