Laftit met les walis et gouverneurs sous pression pour vacciner les personnes âgées

POPULATIONS À RISQUES

S’il est vrai que la campagne de vaccination contre le Covid-19 avance à un rythme soutenu, avec l’adoption d’une organisation impeccable basée sur le contrôle strict de l’identité des personnes vaccinées pour empêcher les fraudes, il n’en demeure pas moins que des failles sont à relever.

Parmi celles-ci: de nombreuses personnes avancées dans l’âge et probablement porteuses de maladies chroniques ne sont pas encore vaccinées. C’est pour remédier à cette carence que le ministère de l’intérieur, Abdelouafi Laftit, a envoyé, le lundi 22 février 2021, une correspondance aux walis et gouverneurs des préfectures et provinces du Royaume pour les inciter à accélérer la vaccination des populations âgées de plus de 85 ans.

Cette correspondance, signée par le ministre de l’intérieur himself, donne même un délai, le 27 février 2021, à ne pas dépasser pour pouvoir vacciner toutes ces populations à risques. Pour arriver à leurs fins, les hauts responsables locaux sont invités à puiser dans les systèmes d’informations administratifs pour pouvoir identifier les personnes qui ne sont pas encore vaccinées.

Et pour celles qui ne pourraient pas se déplacer vers les centres de vaccination pour cause de maladie ou d’alitement, les autorités ont pour obligation de se rendre à leurs domiciles pour les faire vacciner. Et ce en utilisant les unités mobiles mises à leur disposition par le ministère de la santé. Si le ministre de l’intérieur est intervenu en personne pour remédier à cette faille dans le processus de vaccination, c’est d’abord en raison de la volonté forte des autorités sanitaires de parvenir à l’immunité collective tant souhaitée au niveau national.

C’est cette seule immunité collective qui constituera le bouclier sanitaire pour se protéger contre la propagation du virus. Autre raison invoquée: le ministère de l’intérieur joue un rôle central dans le processus de vaccination pour garantir son bon déroulement et son organisation optimale.