L’Afrique participera avec “la même voix, le même corps et la même vision” à la COP22 de Marrakech

eau-climat-cloture

L'Afrique fera front commun avec "la même voix, le même corps et la même vision" lors de la Conférence des parties à la convention cadre des Nations Unies sur le climat (COP22) qui se tiendra à Marrakech en novembre prochain, a affirmé, mardi à Rabat, la ministre délégué chargée de l'Eau, Charafat Afailal. Tous les pays africains sont unifiés autour de la question de l'eau dans la perspective de la COP22, a souligné la ministre à l'occasion d'une conférence de presse clôturant les travaux de la Conférence internationale sur l'eau et le climat (CIEC), tenue lundi et mardi à Rabat, ajoutant que le continent africain participera à cet évènement planétaire avec la "même voix, le même corps et la même vision".

Interrogée sur la coopération entre le Maroc et les pays africains dans le domaine de l'eau en général, Mme. Afailal a expliqué que le Royaume mettait à disposition des pays africains son expertise et son savoir-faire dans ce secteur, que ce soit au niveau de la gestion intégrée des ressources en eau, de la protection et de la préservation des ressources hydriques ou encore en matière de développement des aménagements hydrauliques, et ce dans le cadre de la coopération Sud-Sud qui est "un choix stratégique de la diplomatie marocaine".

La ministre a également exprimé le vœu de voir la CIEC se transformer en un rendez-vous annuel et devenir une sorte de "mini-Cop-eau" à l'instar du Forum méditerranéen pour le climat (MedCOP Climat) dont la deuxième édition sera organisée à Tanger les 18 et 19 juillet.

De son côté, le président-honoraire du Conseil mondial de l'eau (CME), Loïc Fauchon, s'est dit ravi de quitter Rabat en étant très rassuré à l'issue de cette conférence, notamment du fait que l'ensemble des acteurs sont désormais convaincus qu'il ne peut y avoir de vrai débat sur le climat que si la question de l'eau est présente.

La conférence est rehaussée par la présence d’une vingtaine de délégations officielles, dont 12 sont conduites par les ministres en charge du secteur de l’eau.

Articles similaires