LAÂYOUNE : UNE PLATEFORME POUR PROMOUVOIR L’EMPLOYABILITÉ DES JEUNES

Bonne nouvelle pour les jeunes de Lâayoune. Ils disposent désormais d’une plateforme qui leur est dédiée pour développer leurs initiatives entrepreneuriales ou améliorer leurs compétences pour s’insérer dans le milieu professionnel. Cette structure d’un budget annuel de 3,58 millions de dirhams, a été mise en place par l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), en partenariat avec l’Agence du Sud, le conseil provincial de Laâyoune, l’Association du Sud pour le développement et l’Association marocaine du développement humain et de l’insertion économique.

Un projet qui entre dans le cadre du programme 2019-2023 de l’INDH, qui souhaite promouvoir «l’amélioration des revenus et l’inclusion économique des jeunes», notamment les populations défavorisées, à travers l’accompagnement à l’emploi, à l’entreprenariat ainsi qu’à l’appui aux projets s’inscrivant dans l’économie sociale et solidaire, précise l’INDH. Dans cette plateforme, les associations de jeunes de la région pourront développer leurs compétences dans la conception de projets à travers, notamment, des ateliers et forums qui y seront organisés.

Elle met aussi à leur disposition un espace d’orientation pour leur permettre de trouver des meilleures opportunités et réaliser des projets professionnels avec l’appui de l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC), l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) et des acteurs du secteur privé, un espace d’accueil et d’écoute qui leur fournira des informations sur l’obtention d’emploi et les procédures de création d’entreprises.

Un espace d’accompagnement, ouvert également dans ces locaux, les accompagnera dans la recherche des emplois salariés et leur permettra de renforcer leurs capacités dans l’entrepreneuriat, l’économie sociale et solidaire

Articles similaires