
par la montée folle des menaces terroristes, le Roi de Jordanie a
effectué une visite au Maroc les 10, 11 et 12 mars 2015.
C’est une relation exceptionnelle et exemplaire que le Maroc et la Jordanie entretiennent depuis des décennies. Et pour renforcer davantage les liens qui unissent les deux royaumes, le souverain Jordanien, le Roi Abdallah II Ibn Al Hussein, accompagné de la Reine Rania Al Abdallah, est arrivé mardi 10 mars 2015 à Casablanca pour une visite de travail officielle au Maroc, à l’invitation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Le Souverain du Royaume Hachémite de Jordanie, le Roi Abdallah II Ibn Al Hussein a reçu, mercredi 11 mars 2015, le Chef du Gouvernement, Abdelilah Benkirane, et le Président de la Chambre des Représentants, Rachid Talbi Alami. Cette audience a été l’occasion pour saluer l’expérience et le développement démocratique que connait le Maroc ainsi que les relations exceptionnelles qui unissent SM le Roi Mohammed VI et le Souverain Hachémite, a indiqué M. Talbi Alami, dans une déclaration à la presse.
Le vice-premier ministre jordanien, ministre des Affaires étrangères et des expatriés, Nasser El Jouda, a affirmé, mercredi 11 mars 2015 à Casablanca, que les relations liant les Royaumes du Maroc et de Jordanie sont «historiques, distinguées, fraternelles et exceptionnelles ». De ce fait, le Souverain jordanien effectue une visite «dans son pays», laquelle s’insère dans le cadre de la communication «permanente et continue» entre les Souverains des deux pays, a relevé M. El Jouda, soulignant que ce déplacement sera «l’occasion pour les deux chefs d’Etat de débattre des relations bilatérales, à côté d’autres questions régionales et internationales, à leur tête la cause palestinienne».
Mémorandums d’entente
La dimension sécuritaire semble gagner du terrain dans la relation entre les deux royaumes. Alors que les risques liés au terrorisme planent sur toute la région, le Maroc et la Jordanie se sont retrouvés côte à côte dans le cadre de l’alliance internationale menée par les État-Unis afin de lutter contre les terroristes de Daesh en Irak et en Syrie.
Sur le plan économique, le Maroc et la Jordanie ont encore du chemin à faire. Les échanges commerciaux entre les deux royaumes restent faibles et en-deçà des aspirations. En effet, les exportations du Maroc vers la Jordanie ont atteint 222 millions de dirhams à fin 2014, tandis que ses importations de ce pays se sont estimées à 113 millions de dirhams, soit une hausse de 14,1% par rapport à 2013. Et il faut dire que la volonté des deux pays de promouvoir davantage leurs relations économiques bilatérales est là.
Pas moins de 48 accords de coopération, protocoles, programmes exécutifs et mémorandums d’entente entre les deux pays ont été signés, notamment celui créant la grande zone arabe de libre échange.